Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

j'arrive pas à plus de 8°

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: j'arrive pas à plus de 8°

Messagede 63lolo le 04 Oct 2007 4:26

marti a écrit:beaucoups de levures dépassent facilement les 8°,
Justement, j'ai fait une solution eau sucre à 1128.
Levure sèche Brewferm. Descendu à 1040 (quand même. 11,5 ° !). Je prolonge avec la levure d'orval pour voir. Ca a redémarré tout doucement .
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede patboro le 04 Oct 2007 10:24

Si le brasseur peut tenter de maîtriser les ractions physico-chimiques qui ont lieu dans sa cuve-matière, il doit se faire une raison : l'élaboration de sa boisson favorite passe par l'action des levures, c'est à dire une transformation assurée par du matériel vivant.
J'ai coutume de dire que son travail (ou son art) consistera à assurer à ses complices les levures les meilleures conditions pour travailler.

Cela passe bien entendu par la surveillance de la température.
Au-delà du respect de la température optimale (variable selon les types) il convient d'éviter tout écart thermique. C'est pour cela qu'il est recommandé de revêtir les cuves de fermentation d'une couverture à défaut de les isoler dans une chambre thermostatée.

Il faut également que les levures trouvent dans le milieu où elles vivent, se reproduisent et s'activent les éléments indispensables à leur métabolisme. Ceux-ci comprennent les sucres fermentescibles (d'où l'importance de l'équilibre entre les paliers) mais aussi les nutriments indispensables (acides aminés, minéraux divers)

Enfin, il faut prendre en compte le fait que le produit dont nous attendons la production par la levure, à savoir l'alcool, est un métabolite qui, à des concentrations élevées, devient toxique pour la cellule, d'où son arrêt de production.
Pour aller plus loin dans la production d'alcool, en considérant que le milieu contient les substrats en quantité suffisante, il y a lieu de recourir au travail de levures sélectionnées pour leur aptitude à résister à des concentrations plus élevées en alcool.
En ce sens, certains brasseurs utilisent des levures de vinification qui prennent le relais des levures classiques de brassage, celles-là développant couramment des boissons alcooliques (vins) d'un titre alccolique supérieur à 10% volume.
Patrick
patboro
Arpette
Arpette

Localisation: Onnaing (FR) là-haut dans le Nord, tout près de la Belgique
Mon équipement: Cuve mixte (cuve-matière et chaudière) de 50 l chauffée au gaz
Cuve filtre inox isolée de 50 l

Messagede wantpat le 04 Oct 2007 16:30

Salut,
Il est vrai que je ne contrôle pas le PH du moût(certainement la prochaine étape de mon apprentissage).Quant à connaître le processus moléculaire des levures...bof...m'enfous un peu. Je subodore que c'est pas obligatoire pour faire de la bonne bière, (je suis pas mécontent des miennes, je veux juste les améliorer).
wantpat
Ch'ti nouveau

Messagede francois V le 04 Oct 2007 17:52

il faut oxygener le mout de temps en temps....
c'est comme cela que je suis arrivé par erreur à 13.4°......
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Les levures