Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

nouveau debutant !!!

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum : Lire

nouveau debutant !!!

Messagede Fabst le 25 Sep 2007 16:23

Bonjour tout le monde je viens d'acheter le kit debutant de brouwland version luxe.

Et ya quelques trucs que je ne comprends pas !

D'abord sur un des deux sceaux j'ai une regle thermometre, mais je comprends pas du tout comment on s'en sert ya du bleu du jaune et du vers aux deux extremites de la regle et au milieu.

Ensuite le barboteur, j'avais pas de bouchon étanche ca va suffir a lui seul sur le couvercle ? Il sert a quoi en gros ?

Le densimetre j'ai pas trop compris comment il marchait, faut juste le plonger dans le bac comme pour utiliser un thermometre ?
Sur la notice ils disent qu'il marche seulement quand le liquide est a 20° chaud aussi ^^

Sur la recette ils disent :
Laissez fermenter durant 10 jours environ dans un endroit bien chaud (25° environ)

Perso des endroits bien chaud en automne j'en ai pas beaucoup dans la maison en attendant il est dans la cuisine aux alentours de 18° ou alors je chauffe une piece a 25° en permanence.

Soutirez la bière édulcorée dans des bouteilles à bière de grande résistance ou dans un baril à pression

C'est pas bon pour si je laisse la derniere fermentation se faire dans le second bac ?
Fabst
Ch'ti nouveau

Re: nouveau debutant !!!

Messagede houbda le 25 Sep 2007 17:13

Salut!

Pour ton thermomètre, je n'en ai jamais utiliser mais je suppose qu'il s'agit d'un thermomère à cristaux liquide qui se colle sur ton seau et qui affiche la température en se "colorant".

En ce qui concerne le barboteur, en gros, il sert à ce que ton CO2 puisse s'échapper lors de la fermentation tout en évitant que l'air (l'oxygène en fait) n'entre dans ton seau. Il est impératif que ton seau de fermentation soit hermétique!

Le densimètre permet de te révéler la teneur en alcool de ta bière. Pour ce faire tu mesure une première fois la densité initiale de ton moût en le plongeant dans l'éprouvette inclue dans ton kit (enfin je crois) et que tu as rempli de ton mout. Tu refais la même procédure en fin de fermentation afin de mesurer ta densité finale. Ensuite, au moyen de tes deux densités, tu peux déduire le degré d'alcool de ta bière.
Note également que ton densimètre permet également de te dire si ta fermentation est terminée ou non.
Les 20°C requis pour son utilisation représentent en fait la température à laquelle il a été étalonné. En effet, la densité de ton mout varie en fonction de la température.

Sur la recette ils disent :
Citation:
Laissez fermenter durant 10 jours environ dans un endroit bien chaud (25° environ)

Perso des endroits bien chaud en automne j'en ai pas beaucoup dans la maison en attendant il est dans la cuisine aux alentours de 18° ou alors je chauffe une piece a 25° en permanence.

Dans une pièce aux environs de 20°C , ça ira aussi! Faut pas que ça caille quoi! :wink:

Ta deuxième fermentation (celle à plus basse température) doit se faire dans ton seau. Tu peux la faire dans ton deuxième seau si tu désire soutirer ta bière pour la clarifier après la première fermentation.

Lorsque cette deuxième fermentation est terminée (après environ 3 semaines), tu transvase ton mout dans des bouteilles ou dans un barril à pression tout en ayant resucrer avant ton moût à environ 6g/l. Ainsi, suite au nouvel apport de sucre, une "légère" fermentation pourra redémarrer dans tes bouteilles et celle-ci sera utile à la fabrication de CO2 dans ta bière, ce qui te donnera par la suite pleins de petites bulles :)

Voilà, j'espère que ça pourra t'éclairer un petit peu :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 25 Sep 2007 17:44

Fabst a écrit:
Ensuite le barboteur, j'avais pas de bouchon étanche ca va suffir a lui seul sur le couvercle ? Il sert a quoi en gros ?

Le barboteur rempli d'eau permet de garantir l'étanchéité de l'intérieur du seau avec le monde exterieur, le gaz va s'échapper par celui ci et provoquer des glouglous caractéristiques de la fermentation. Le barboteur est à placer dans un bouchon en caoutchouc troué fourni avec le seau.

Fabst a écrit:
Le densimetre j'ai pas trop compris comment il marchait, faut juste le plonger dans le bac comme pour utiliser un thermometre ?
Sur la notice ils disent qu'il marche seulement quand le liquide est a 20° chaud aussi ^^

Alors c'est simple, quand tu as finis le brassage et refroidit ton moût, tu prélève de quoi remplir l'éprouvette fournie, ensuite tu plonge le densimètre dans cette éprouvette, il va s'enfoncer en fonction de la densité (teneur en sucre du moût), plus il y a de sucre et plus il sera haut. Tu lis ce qui est marqué au niveau du ménisque (une valeur genre 1060 par exemple) à la température de 20°C environ et tu notes la mesure quelque part.
Tu referas la même opération après la fermentation, la différence des 2 valeurs te permettra via un petit calcul de connaitre l'alcoolémie estimée de ta bière :)

Fabst a écrit:

Soutirez la bière édulcorée dans des bouteilles à bière de grande résistance ou dans un baril à pression

C'est pas bon pour si je laisse la derniere fermentation se faire dans le second bac ?

Ca n'est pas la peine de chauffer une pièce à 25°C, tu met à température ambiante ~20°C ca marche très bien, au pire tu couvres le tour de la cuve avec du linge pour garder la chaleur.

Tu fais une semaine de fermentation primaire, puis transvase le liquide d'une cuve vers une autre, vire les résidus, puis remettre à fermenter en secondaire pendant 1 semaine à 10 jours au frais. Cette opération ne dispense pas d'ajouter du sucre lors de la mise en bouteille (c'est ce qui va permettre à la bière d'être gazeuse), de le capsuler et ensuite de le mettre au chaud pour la refermentation en bouteilles pour 1 semaine environ. Ensuite tu mets tout ca au frais à la cave pour que ca murisse au moins 1-2 mois ... :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Fabst le 25 Sep 2007 18:29

Bon bah j'ai 1042.
Sur la notice ils disent que la premiere fermentation est finie aux alentours de 1010.

Par contre la fameuse opération pour connaitre la teneur en alcool en faisant la difference des deux densités, pouriez vous me la donner ? Merci :)))
Fabst
Ch'ti nouveau

Messagede moino007 le 25 Sep 2007 18:36

voila l'opération

Densité initale-densité finale / 7.6 = degré d'acool.

soit 9.5% pour la westmalle triple que je suis en train de boire.
Bon, je vais me faire griller cette côte de boeuf qui m'attend.

Allez !
Avec quoi j'touille?
moino007
Arpette
Arpette

Mon équipement: 1 gamelle de 70l, 1 seau bricolé avec filtre inox, 2 seau brouwland, 1 moulin à café manuel, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur cuivre fait maison. Ayé. Budget : 100.00€ TTC, même pas...

Messagede xavier 07 le 25 Sep 2007 19:41

Bienvenue,si t'as le courage passe du temps à lire le forum,ça part souvent dans tous les sens mais tu devrais assez vite arriver à dégrossir le terrain.
Et n'hesite pas à poser des questions, comme tu vois c'est assez reactif.
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Fabst le 25 Sep 2007 21:14

merci

ctrl + d :lol:
Fabst
Ch'ti nouveau

Messagede 63lolo le 26 Sep 2007 3:42

moino007 a écrit:Densité initale-densité finale / 7.6 = degré d'acool.
Allez !
PLus 0.4 du à la carbonatation.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Retourner vers Pour commencer...