Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

kit extrait de malt palido

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum : Lire

kit extrait de malt palido

Messagede Le nain brasseur le 12 Sep 2007 13:46

Voici un petit reportage sur le brassage de mon dernier kit d'extrait de malt avant le tout grain, le palido. Il s'agit en théorie d'une bière blanche, le kit contient l'extrait (un mélange blond et weissen) un houblon amérisant et un aromatique ainsi que des épices (coriandre et écorces d'orange séchées).

L'occasion pour moi de tester une partie de mon nouveau matériel, la casserole de 35L et le refroidisseur à serpentin en cuivre.

Image

Vu la taille de la casserole par rapport à la plaque électrique, j'ai allumé deux feux, un 2000W et un 1500W, ca marche du tonnerre pour le brassage :)

Le brassage se passe sans encombre, pas de débordement ;) j'ai mis le premier houblon pendant 30min, le second 15 min avnt la fin et les épices les 10 dernières minutes.
Image

Voici mon nouveau collègue, Bob le boa constrictor, que j'ajoute les 10 dernières minutes de cuisson, pour stérilisation.
Image

Il est drolement pratique ce serpentin malgré l'encombrement, j'ai refroidi le moût en 10 minutes, environ 10°C d'affaiblissement toutes les 2 minutes.
Image

Le whirlpool pour séparer les restes solides et épices

Image

J'ai voulu jouer au c** et j'ai réussi à boucher le robinet de la cuve avec les épices, emploi de la bonne vieille méthode pour finir le soutirage :)

Image

préparation du levain :

Image

mesure de densité initiale : 1054 pour 1057 annoncé, content :)

ensemencement vers 19h, ca glougloute terrible toute la nuit et actuellement.

wait and see ...

Toutes les photos sont dispo sur mon site rubrique photos/cuvée13
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: kit extrait de malt palido

Messagede djavet le 12 Sep 2007 15:52

Huuu tu fais le whirplool après refroidissement?

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 12 Sep 2007 15:55

Le branchement du refroidisseur au robinet,ça au moins c'est du vrai brassage amateur :wink:
Sinon oui comme Djavet :scratch:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede BenLock le 12 Sep 2007 17:38

Bob a l'air très sympa, y-a-t-il un moyen de faire sa connaissance quelque part ?
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Zibouarf le 12 Sep 2007 17:54

Alors là j'ai une question sur le Whirlpool... Ca regroupe les restes au milieu... Et c'est bien pour ouvrir le robinet et récupérer que le jus... Mais si on a pas de robinet sur le bord ? On peut faire comment ? (Si je me trompe pas, j'en ai pas vu sur les photo Mr Nain brasseur ?)
En tout cas sympa le reportage ! :)

Nico
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 12 Sep 2007 18:06

Zibouarf a écrit: Mais si on a pas de robinet sur le bord ?

Ben ya toujours la possibilité de transvaser par un tuyau quelconque que l'on plonge au fond mais pas au centre,et si on bascule la casserole et bien évidemment on y va coooooooolll
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Le nain brasseur le 12 Sep 2007 20:27

oui vous avez raison, je n'ai pas de robinet sur la cuve, le whirlpool a été fait rééllement dans la cuve de fermentation, et non pas dans la casserole. Le robinet de la cuve s'est bouché quand je finissais de soutirer donc j'ai du transférer à la barbare c'est pour ca que les résidus ne sont pas centrés :)

effectivement j'ai fais le whirlpool à froid (Connerie ?! ;) :?: ), c'était principalement pour virer les épices.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede Le nain brasseur le 12 Sep 2007 20:30

BenLock a écrit:Bob a l'air très sympa, y-a-t-il un moyen de faire sa connaissance quelque part ?

oui j'ai fais un post à ce sujet : http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... ml&start=0

si tu as besoin de plus de conseils n'hésites pas ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Retourner vers Le brassage d'extraits