Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

problème avec le robinet sur cuves brouwland

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum : Lire

Re: problème avec le robinet sur cuves brouwland

Messagede krill le 12 Sep 2007 17:16

C'est ce que j'utilise aussi raccord 1/2"-3/4" MM. Coté 1/2" sur la parrois pour offrir une surface de contact plus grande et robinet coté 3/4".
En plus, je place de chaque coté un join fibre.

Merci de ton aide, mais là, tu me parles vraiment chinois.

NB : j'ai itrouvé dans mes tiroirs des adaptateurs pour faire correspondre l'entraxe des mitigeurs avec ceux du mur. J'ai l'impression que ça correspond au niveau diamètre, il faut que je vérifie en magasin. Par contre, j'ai l'impression que étant donné que le diamètre est plus grand côté cuve, il y a un rebord qui peut rapidement devenir un nid à crasse (peut être pas facile à vérifier visuellement sans démonter)
krill
Arpette
Arpette

Messagede xavier 07 le 12 Sep 2007 18:10

1/2:15/21
3/4:20/27
MM:male male
Joint fibre: rouge mais généralement pour eau froide
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Great White le 12 Sep 2007 21:23

j'ai eu un souci de fuite aussi, mais je pense que c'est au niveau du levier d'ouverture, pas du joint
(je vous raconte pas l'infection dans la cave à mon retour de vacances !)

QQun a également eu ce souci ?

Je rajoutterai un joint ce we pour voir
Great White
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 12 Sep 2007 22:51

Actuellement j'ai une cuve en fermentation, j'ai mis deux joints sur le robinet broubrou, ça ne fuie enfin plus comme ça pouvait le faire avant (de petites goutes se formaient le long de la paroi).
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede krill le 17 Sep 2007 17:58

Cette semaine, ja'i un peu de temps pour me pencher sur mes problèmes de robinetterie. Grâce à votre aide, j'ai compris comment je pourrais m'en sortir en utilisant du matériel un peu plus fiable.

Cependant, deux problèmes me turlupinent. Comment vais-je faire désormais pour le soutirage sans faire des bulles ? Et pour la mise en bouteille avec mon super outil "tige remplisseuse" brouwland ?
Autrement dit : comment adapter mon nouveau robinet au petit diamètre de mon tuyau de soutirage et de ma "tige remplisseuse"
Image Image

ce qui serait pas mal, c'est d'utiliser un tuyau de cuivre qui fasse couler la bière le long de la paroi, ça devrait éviter encore plus les bulles (vu qqpart sur le forum mais je ne remets pas la main dessus). Mais là, j'ai besoin d'aide pour savoir quel tuyau choisir et comment le fixer à mon robinet, le tout sans faire de soudure (ce qui n'est peut être pas possible d'ailleurs)

Ou sinon, faudrait un truc comme ça (ou adaptateur du bon diamètre) :
Image
(je n'ai pas vu tout à l'heure chez brico-dépot, faut que je re-fouille)
krill
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 17 Sep 2007 18:24

Si c'est juste un problème de raccord de tuyau souple, ca devrait aller :
regarde la pièce en laiton, elle permet d'adapter un tuyau sur un filetage de vanne, chez brico il y en a pour 15/21 tuyau diamètre 12 (c'est ce que j'ai sur la photo) et pour 20/27 tuyau de 16 si je me souviens bien...
J'ai mis un collier de serrage par sécurité mais en fait ca n'est même pas la peine :)

Image

Par contre pour la tige remplisseuse là c'est une autre histoire, si c'est juste pour faire un brise jet, tu mets un petit bout de tuyau comme ci dessus. Si c'est plus complexe que ca (genre modèle qui se ferme automatiquement ...), j'avoue je ne vois pas comment faire pour l'instant ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede kezako le 17 Sep 2007 21:20

J'ai eu meme pb.
Je me suis dépanné sur des differences de diametre entre robinet / canne de remplissage et autre en prenant un panachage de tuyau transparent cher Mr Bricolage.
il y a Ø6,8,10, et plus en paroi de 1mm donc le 8 s'emboite dans le 10, ... etc
c'est du qualité alimentaire (sigle cuillere fourchette) mais trouvé au rayon aquarium
j'ai testé avec du chaud (sortie cuve ebu) ca devient mou mais ca resiste et ca ne se deboite pas (c'est surtout ca que je craignais)

Autre trouvaille à ce rayon: des petits sacs en toile
(normalement pour traitement de bassin je suppose, j'y connais rien, a part bubulle qui tourne tout seul en rond dans son bocal :P y change meme pas de sens )
que je mets en sortie de cuve filtre, je peux le suspendre ou l'attacher à la vanne. Il me recupere encore des impuretés, meme avec la tresse inox. c'est pas de la filtration kieselguhr, mais on s'en approche :lol:

"La cuisine anglaise : si c'est froid, c'est de la soupe. Si c'est chaud, c'est de la bière !"
Proverbe français
Adepte du 3B:
Biere, Blues, BD
kezako
Arpette
Arpette

Messagede krill le 17 Sep 2007 22:00

regarde la pièce en laiton, elle permet d'adapter un tuyau sur un filetage de vanne, chez brico il y en a pour 15/21 tuyau diamètre 12 (c'est ce que j'ai sur la photo) et pour 20/27 tuyau de 16 si je me souviens bien...

je vois bien ce que tu veux dire, c'est les trucs pour tuyau d'arrosage, mais je n'en ai pas vu de petit diamètre chez brico, ni dans le catalogue (faut que j'y retourne et que je demande, et puis aller voir chez mr brico aussi : heureusement que c'est à peu près sur ma route tout ça !!)

il y a Ø6,8,10, et plus en paroi de 1mm donc le 8 s'emboite dans le 10, ... etc

je retiens l'idée ...
krill
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 17 Sep 2007 22:50

Alors si c'est identique dans chaque brico de France, tu trouveras ces adaptateurs au rayon plomberie du rayon sanitaire, avec les raccords laiton et cuivre et non pas à l'outillage avec les tuyau d'arrosage. Je pense que ce genre de produit est assez facile à trouver dans la GD de bricolage.

Effectivement les tuyaux pour aquarium font l'affaire, j'ai ça sur mon serpentin, c'est alimentaire et résiste bien à la chaleur aussi.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Précédente

Retourner vers Pour commencer...