Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

levure bière WYEAST XL 3726 FARMHOUSE ALE

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: levure bière WYEAST XL 3726 FARMHOUSE ALE

Messagede moino007 le 24 Oct 2007 19:30

ouais, ça va pour dépaner les premières fois.
Je conseille quand même la fabrication d'un rastaman un d'une
tresse inox, c'est pas sorcier et le rendement est quand même
meilleur.

Et puis des langes qui ont servi, ça donne un petit goût innimitable... :bootyshake:
Avec quoi j'touille?
moino007
Arpette
Arpette

Mon équipement: 1 gamelle de 70l, 1 seau bricolé avec filtre inox, 2 seau brouwland, 1 moulin à café manuel, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur cuivre fait maison. Ayé. Budget : 100.00€ TTC, même pas...

Messagede marti le 24 Oct 2007 21:32

moino007 a écrit:C'est vraiment fou tout ces process à respecter pour faire quelque chose de correct, enfin si on a envie d'avancer.

Chaque jour des éléments de plus à prendre en compte.
C'est vraiment passionnant. :wav:

comme je dis souvent à mes clients, la bière c'est très simple à fabriquer ...
mais il y a des règles à comprendre, respecter et appliquer..
chaque action à une conséquence..
une fois qu'on a compris ça...
c'est que du bonheur ...
:D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Zibouarf le 30 Oct 2007 18:51

Pour la tresse inox va falloir que j'y passe... Déjà la passoire à nouilles ce serait un grand début !
Je viens de faire mon premier brassage avec des grains (en partie). Environ 450g de grains... Donc pour le concassage on fait avec ce qu'on a... Le moulin à café ca moud assez fin. Ca peut pas être mal !
Mais pour le filtrage... Bah les petites passoires à thé c'est long à utiliser... Je vous le conseille pas... j'ai mis pas loin d'une demi-heure pour tout passer... Je vais investir dans une vraie passoire !
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 31 Oct 2007 6:54

Moulin à café: INTERDIT!!!
Ca fait de la poudre.

Le grain doit être CONCASSE et non pas moulu. De plus, le grains doit être concassé en 3, voire 4 parties max.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 31 Oct 2007 10:08

moulin a cafe = moulin brouwland ... c'est le meme principe avec 2 disques qui tournent l'un contre l'autre.
pour faire un peu de polemique, ça vaudra jamais un bon moulin a rouleau ;-)
mais une fois bien reglé c'est utilisable...

le grains doit être concassé en 3, voire 4 parties max.

les anglosaxons disent "crush 'till you're scared", en gros tant que tu penses que la filtration sera possible c'est que le concassage est pas assez fin

ça fait la difference entre une efficacité de 60% et une de 85%
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Zibouarf le 05 Nov 2007 19:35

Hé bah "I was scared" quand j'ai vu le boulot !
N'empeche que mon sachet de levure Wyeast allait exploser alors fallait bien que je fasse avec ce que j'ai ! J'avais effectivement aucune idée de comment j'allais filtrer le truc... Enfin si mais ca a pas marché... D'ou les passoires... Disons qu'en une demi-heure on filtre le tout... Sinon j'ai récupéré au boulot un cylindre en inox Chromé... Ca va peut etre servir comme moulin sur la table une prochaine fois... Surtout que le moulin Peugeot à manivelle c'est long pour passer un demi kilo...

Par contre pourquoi concasser en 3-4 parties max ? Juste pour le filtrage ou alors ya autre chose ? Je pensait plutot avoir une meilleure extraction en faisant plus fin justement ! D'ailleurs vu l'OG je pense que mes idées étaient pas si mauvaises...
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Les levures