Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Recirculation

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Recirculation

Messagede olivierpicard le 31 Aoû 2007 18:58

J'ouvre un item car apparemment le sujet n' est pas souvent abordé. Voilà mon tourment :

Dans une micro-brasserie équipée de faux fond filtrant à base de fentes (ou de trous ronds) on fait de la recirculation du premier jus pour le clarifier car quand on verse la maische dans la cuve filtre les fines particules passent à travers les fentes, car le gâteau n' est pas encore formé. On est donc obligé de faire recirculer le premier jus jusqu' à ce que le filtre gâteau soit suffisemment efficace.

On peut minimiser le pb en mettant un fond d'eau sous le filtre avant le transfert, mais cette solution ne me plaît pas.

Avec nos fameuses tresses inox "d'amateurs" à l 'efficacité redoutable, je suis convaincu que la recirculation ne sert à rien, et d'ailleurs j' ai complètement supprimé ce circuit sur ma pico. Le premier jus sort déjà parfaitement clair.

Comme j 'envisage de transposer le procédé à mes cuves de 750 L ( donc utiliser des mégas tresses plutôt qu'un faux fond), la question de la recirculation se pose car cela compliquerait l'installation.

Donc : Recirculation ou pas Recirculation (avec filtration par tresse) ?

Je suis avide de vos avis là dessus. :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Re: Recirculation

Messagede marti le 31 Aoû 2007 19:49

c'est déja surprenant que ton premier jus qui sort de la tresse inox soit "clair"...

ceci dit, c'est vrai que le peu qui passe au début de la filtration n'est pas si chargé que ça...

au pire tu auras un peu de "poussière" qui va se retrouver en ébullition,
qui devrait se déposer lors d'un wirlpool,
ou dans tous les cas lors de la fermentation.

alors effectivement on peut se poser la question de savoir si la recirculation lors de l'utilisation de la tresse inox, est nécessaire ou pas...
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Recirculation

Messagede alex73 le 01 Sep 2007 17:06

Ben chez moi, le premier jus n'est pas clair du tout malgré que j'utilise la tresse
Je recircule 5 à 6 litres environ
Mon montage n'est pas si compliqué car je me sert de la même pompe que pour envoyer le mout en cuve ébu. Il y a juste une petite vanne en plus et un "T" .

donc, pour moi recirculation obligée (je crois d'ailleur avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas de matière lors de l'ébu mais je ne sais plus pourquoi :roll: )

Ceci n'est bien évidement que mon avis très personnel
bonne quête
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Retourner vers Micros et Picos