Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Roasted barley

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum : Lire

Re: Roasted barley

Messagede Le nain brasseur le 31 Aoû 2007 11:36

Beau reportage Olivier :) tu as été bien patient ...

Après Robert et Wolfgang Amadeus, voici le malt de chez Guinness pris sur fond blanc. Pour simplifier également on l'apellera John Vabres.

Image

En regardant bien on remarque qu'il n'est pas germé, les débris qu'il y a avec le grain c'est le son qui est aussi torréfié. Donc effectivement ça n'est pas la peine de faire germer le grain. John Vabres a une odeur forte de café, ceci est surement du aux antécédents de son père Jacques Vabres :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede belix le 01 Sep 2007 10:08

Messieurs,

Merci beaucoup pour ce post tres instructif et surtout tres agreable a lire, n'hesitez pas a en refaire :cheers:

et bien sur toutes ressemblance avec des personnages ou des noms ayant reellement existe et purement fortuite ou peu etre pas :idea:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede 54alex54 le 11 Sep 2007 12:24

bon alors histoire de compléter ce reportage j'ai brassé un milk stout en utilisant le roasted barley de ma production soit 450g pour 22 litres.
je ne peux pas encore donner d'avis définitif puisque j'ai transvasé en secondaire hier soir mais déjà je peux vous dire que les parfums de café chicoré était bien présent pendant le brassage, vraiment super agréable
au gout c'est pas mal non plus ça ressemble bien a un stout même si j'aurais pu houbloné un peu plus, mais la bière n'est pas encore prête
quant à la couleur c'est ok aussi

bref je suis bein content du résultat et je réitèrerai surement l'expérience, par contre en petite quantité c'est quand même assez long de torréfié.

a+

Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 13 Sep 2007 8:24

Justement je vais aussi utiliser le résultat de ma torréfaction demain pour une brune charpentée. Je pense en mettre 6 %, soit 1.15 kg pour 19 kg de grain en tout (batch de 60 L au final).

En fait je tombe par hasard sur la même proportion que toi Alex !

Comme je ne sais pas dire si ce dosage est correct vos avis sont bienvenus avant demain ! :D

NB : contrairement à mes essais précédents, celui là n'est pas amer du tout et n'a pas d'arrière goût de brûlé.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede Mali le 17 Mar 2008 14:11

dans le dernier BYO ils parlent de "roasted barley". En résumé dans les très grande ligne, traduit avec un bébé dans les bras :
RB est réalisé soit avec de l'orge deux rangs ou 6 rangs. Aucune différence au niveau de la couleur, du potentiel extractible et du profil aromatique. Par contre l'orge a haut niveau de protéine est plus facile à foncer que ceux avec un taux de protéines faibles.
L'orge est placé dans des tambours qui tournent et de l'eau est pulvériser pour tremper l'orge. L'humidité dans l'orge se maintient entre 5 et 10% car l'eau est la clef de la réaction de Maillard, sans cela l'orge brulerai plutôt que rôtirai. Le procédé dure 3h et demi. Le dernier quart d'heure est critique et est conduit manuellement avec contrôle visuel. La couleur obtenue est de 500°L, si vous chauffer trop longtemps, la couleur du grain ne changera pas, mais la couleur extractible tombera de 500 à 100°L. Le black malt est ce qui se rapproche le plus du RB. La différence principale est dans le produit fini. Le maltage produit des flaveurs volatiles. Quand le RB est rôti, il développe des arômes profond d'expresso. A noter que les stout réalisées avec du RB propose une mousse plus claire qu'avec du black malt (les explications sont données.. Maillard réaction notamment). Le RB propose des arômes plus complexes que le black malt

mali
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
Mali
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Les malts