Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

question de pétillance

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

question de pétillance

Messagede brasseriemontoise le 14 Aoû 2007 17:30

A quoi est du les différences de pétillance d'une bière ?

En effet, j'ai fait une bière à base de Pale Malt et une levure 1007. Celle-ci avait une belle mousse mais pas de pétillance alors que mes autres recettes avec d'autres levures (T58, SO4, HG,...) pétillaient bien (parfois style Duvel)
J'ai donc refait la même recettes mais avec une levures T58. Et là toujours pas de pétillance de ma bière :-(

Alors qu'elles sont les paramètres ou ingrédients qui peuvent influencer la pétillance d'une bière ?

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Re: question de pétillance

Messagede Biohazardous le 14 Aoû 2007 17:56

Tout est une question de CO2 dissout et de difference de pression entre la bière et l'extérieur...
La perception de pétillance peut parfois être faussée par une acidité élevée de ta bière.

Ensuite il y a les impuretés dans le verre qui favorisent la formation des bulles. D'ailleurs, pour ceux qui ont un verre Duvel chez eux, vous remarquerez qu'au milieu du verre, il y a des petits picots au centre. Cela a pour effet ce bullage qui part du milieu .
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Retourner vers Les levures