de olivierpicard le 12 Sep 2007 20:59
Post très intéressant qui m'amène quelques réflexions brumeuses après l'annonce des ZZ Top que j'ai fêtée comme il se doit.
1 - Dès que l'on se dote d'un matériel correct, sans être délirant, le WAF importe moins car l' installation devient relativement indépendante et les perturbations négligeables, si l'on dispose d'un petit local indépendant de la cuisine.
Il faut quand même un peu de place, bien sûr. En gros 1 m * 2 m pour faire 120 L par jour (hors fermenteurs).
2 - Djavet a parfaitement raison et ses bières à base d' extrait sont excellentes, bien que l'on aie toujours cette petite sensation en deuxième gorgée "d'artificiel" un peu difficile à définir, et de manque de profondeur. Je pense que c 'est plus lié à un manque de maturation (durée de garde) qu' à un mode de travail. En tous cas il prouve que l'on peut faire des bières à base d 'extrait tout à fait délicieuses. Le problème après, c 'est le prix...
3 - Comme le montre lolo, le prix de l' extrait est tout simplement prohibitif dès que l'on veut passer à une production un peu sérieuse censée rapporter quelques deniers. Pourtant les vendeurs de micro-brasseries clés en mains ne basent leurs calculs que sur de l 'extrait.
Perso j 'aime pas, déjà parce qu'on perds le contact avec le grain, donc avec le terroir, et ça je peux vous dire que quand ça embaume le garage pendant la germination, c 'est quelque chose ! Et le touraillage vers 110 ° C, quel régal ! Et puis je n'aime pas l' appétance de l' extrait pour l' humidité (hyper hydrophile) qui rends les paquets tout de suite collants et visqueux.
Je ne m'en sers que pour activer les levures, et encore, de moins en moins...