Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Temps de fermentation primaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: Temps de fermentation primaire

Messagede Biohazardous le 10 Aoû 2007 16:11

63lolo a écrit:
D'accord, d'accord, mais il y a quand même une marge importante entre l'hygiène et la paranoïa. :)

Tu l'as dit bouffie, à 200% OK avec toi.
Cheers
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede christ67 le 11 Aoû 2007 9:12

Bonjour

en me glissant dans le sujet, je voudrais savoir une fois la 1ère fermentation finie combien de temps peut on laisser la biere en fut plastique après soutirage 1 mois ? au maxi ?
et deuxième question cela a-t-il un interêt pour le gout ne risque -t-on pas d'avoir de l'acidité un gout qui se développe, une bactérie ....

merci pour vos lumières

A+ sous la pluie d'Alsace

Christophe
christ67
Ch'ti nouveau

Messagede Chemize le 09 Nov 2007 14:11

Hello!
Notre premier brassin a été fait dimanche le 4 novembre. Fermentation à température idéale 2 gros jours de glouglou puis maintenant plus rien depuis 2 jours. Dimanche on pense mettre en secondaire. Une semaine est-ce suffisant?
Le seul hic c'est que le brassin est à meme le sol, je crains donc qu'en le transportant meme délicatement ca mélange les levures mortes. Avec vous des techniques particulières pour bouger le moins possible?
Chemize
Ch'ti nouveau

Messagede mmmsmiley le 09 Nov 2007 14:49

Tchô!

Je pense que vous pouvez sans autre mettre en secondaire dimanche.

Pas de souci en transportant le brassin. Allez-y doucement et y'aura pas de gros remuage. Et de toute façon vos 2 semaines de secondaire permettront une bonne clarification...

A+
Marin
Elle est belle, la vie!
mmmsmiley
Ch'ti nouveau

Messagede ebisu le 09 Nov 2007 15:06

oui moi aussi je fais la secondaire apres une semaine a temp ambiante en automne et au printemps beaucoup plus court l ete beaucoup plus long l hiver sous une couverture.

entre une semaine et dix jour la secondaire au frigot environ dix degres.

mise en bouteille temperature ambiante pour une semaine ou plus si il fait froid.

et puis frigot pour quelques mois.

salut

Ebisu
ebisu
Arpette
Arpette

Messagede dan1970 le 20 Nov 2007 16:52

un bon sujet que voici...
hier, j'ai voulu faire passer une primaire en secondaire, en, oh stupéfaction, je me suis aperçu que la densité était fort haute : 1,022 !!! première fois (5 ème brassin) que ça arrive, mais, première fois que j'arrêtais après une semaine. Bref, transfert dans une autre tourie (30l) afin de libérer la 50 pour le brassin d'hier.
En ce moment, j'ai donc deux touries en fermentation primaire. L'expérience m'a montré qu'il faut savoir attendre à tous les stades...pas de précipitation, on ne risque pas grand'chose, les levures doivent prendre le dessus...
bref, je considère un minimum de 2 semaines pour la primaire et idem pour la secondaire.
dan1970
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 20 Nov 2007 20:58

La fermentation primaire correspond à la plus grande partie de l'action des levures en mode aérobie. Il faut laisser le temps à ces levures de travailler.
Mais cela dépend :
- du type de levure ;
- du fait qu'on a démarré préalablement un pied de cuve ;
- de la température ;
- peut-être de l'âge du capitaine (sorry submarine :wink: ) ;
...

En fait le moment le plus propice pour passer en secondaire, c'est la densité qui nous l'indique le mieux.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede dan1970 le 16 Déc 2007 19:29

et voilà...plusieurs semaines plus tard, densité de 1,016...j'arrête les frais.
dan1970
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers La fermentation