Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

help branchement éléctrique

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Re: help branchement éléctrique

Messagede denis_brasseur le 26 Juil 2007 19:54

Cela dit, je suis franchement septique sur la possibilité d'alimentation d'un moteur d'essui glace avec une telle alim :?:

Illustration

La puissance théorique

Lorsqu'on nous vend une alimentation, la puissance théorique est bien souvent la seule valeur à être vraiment mise en avant. Sur le papier ce chiffre représente la puissance totale qu'un bloc est capable de délivrer en théorie. Il est donc à comparer avec la somme des besoins de tous les composants du PC que l'on cherche à alimenter. Il faut bien faire attention à ce chiffre car il peut en fait refléter deux valeurs très différentes.

D'un côté il peut s'agir de la puissance théorique en usage normal, soit, la puissance maximale que l'alimentation est capable de délivrer sur une période de longueur indéfinie sans problème. C'est cette valeur que les constructeurs « honnêtes » mettent en avant.
Mais certains petits malins s'amusent à donner la puissance maximale théorique en pique. Nettement plus élevée, cette valeur représente la puissance maximale qu'une alimentation donnée est capable de délivrer pendant un court laps de temps (quelques secondes tout au plus). Bien sûr dans ce cas précis, le chiffre donné ne veut plus dire grand-chose...

Dans tous les cas, et même lorsque l'on nous donne la valeur correcte de la puissance théorique d'une alimentation donnée, ce chiffre reste à prendre avec des pincettes. En effet une alimentation estampillée 600 Watts par exemple ne sera pas forcément plus performante (ou de meilleur qualité) qu'une autre donnée pour 480 Watts et ce même si elle est présentée comme plus haut de gamme.

Pour en finir avec la puissance, sachez que le chiffre qui vous sera donné représente en fait une somme. Il s'agit en effet de la puissance d'ensemble, or celle-ci est composée des puissances réelles de chaque ligne indépendante de l'alimentation elle-même. Ainsi il existe une puissance donnée propre à la ligne 3,3 Volts une autre pour la ligne 5,5 Volts et encore une autre pour la ou les lignes 12 Volts. Du coup, si vous disposez d'une alimentation dont la puissance globale est de 600 Watts, cela ne voudra pas foréement dire que toutes les lignes elles-mêmes offriront des niveaux de puissance satisfaisants. On a déjà vu ce problème par le passé avec certains modèles beaucoup trop puissant sur les lignes 3,3 et 5 Volts et poussifs sur les lignes 12 Volts. Ces blocs affichaient alors fièrement des valeurs de puissances globale réelles élevées mais ils ne tenaient pas la route une fois en place. Bref, comme d'habitude, entre la théorie et la pratique il faut se méfier...

source http://www.pcinpact.com/d-52-3-Anatomie ... rtants.htm
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede Pascal le 27 Juil 2007 8:45

jc, il faut brancher ton moteur sur un fil jaune de ton alim (c'est marqué sur ton alim, yellow = 8A 12v, c'est ça que tu veux). C'est un moteur à courant continue, donc tu branches sur un fil jaune et un fil noir, s'il tourne dans le mauvais sens, tu inverses !
L'idéal c'est de rajouter un interrupteur, moi je n'en ai pas mis donc je branche l'alim ça tourne, je débranche ça s'arrête, quitte à faire hurler les électroniciens.
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 27 Juil 2007 9:14

Cela dit, si t'as pas assez de patate, rien ne t'empêche de mettre 2 générateurs en parallèle, ce qui devrait en principe doubler la puissance.
Dans la pratique, ça équivaudrait à relier 2 fils jaune au même pôle de ton moteur.
Arrêtez moi si je délire!
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 27 Juil 2007 16:37

denis_brasseur a écrit:Cela dit, je suis franchement septique sur la possibilité d'alimentation d'un moteur d'essui glace avec une telle alim :?:

Illustration théorique, j'utilise mon alim depuis plus d'un an pour recharger mes accus de modélisme, les 2 chargeurs 12V tirent en simultané 2,5A pour mes plus gros accus, ce qui fait plus de 5.5A (conso interne plus les chargeurs...) pendant plus d'une heure, et il n'y a pas le moindre échauffement...

Ces alimentations ont un un thermostat interne qui régulent la vitesse du ventilo pour le refroidissement, pas de soucis jusque là...

Et enfin, pour le prix, vu qu'il y en a plein les casses, faudrait pas s'en priver !! (et surtout ne pas trop lire... ;) ;)) Si mes souvenirs sont bons, le micro fusible de sécurité fait 10A...
Et c'est la source préférée des électroniciens sans le sous !!

http://www.astrosurf.com/audine/alim2.htm

http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/ ... T-ATX.html

En mettre 2 en paralèle, oui, mais bon, la perte de place... En principe, comme décrit si on lit un p'tit peu, le fait de charger la partie 5V avec une bête ampoule de voiture permet de récuperrer quelque volt sur le 12V, il faut savoir qu'un alternateur de voiture fournit presque 14V donc le moteur d'essuye glace peut le supporter !!

Enfin, je préfère quand on parle de bière... ;) ;)
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Stéphane le 27 Juil 2007 16:47

Apparemment, on peut tirer plus de 8A avec l'ajout de petite résistance de 8 Ohm et 20Watt, voilà le chéma tout simple mais en anglais :

http://www.hobbycnc.com/downloads/powersupply.zip

Voili ! Je suis partis sur cette base pour la mienne, avec 2 résistance en paralèlle... Pas compliqué, et efficace !

Pour l'interrupteur, j'ai utilisé celui du PC sacrifié... Un coup de pince et un p'tit coup de lime....
Bon week-end !
Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede jc221166 le 27 Juil 2007 21:24

encore merçi de toutes vos réponses et je vous tiens au courant :lol: :lol: :lol: :wink:
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede denis_brasseur le 28 Juil 2007 18:52

Stéphane a écrit:Et enfin, pour le prix, vu qu'il y en a plein les casses, faudrait pas s'en priver !! (et surtout ne pas trop lire... ;) ;))
Enfin, je préfère quand on parle de bière... ;) ;)

Effectivement, je pense qu'il ne faudrait surtout ne pas trop lire. J'ai repris le poste au début, je l'ai suivi à la lettre, et rien à faire. Le relais "clignote", la tension à vide est environ 12 v, en charge 2 volts :!: . Y a un truc qui m'echappe, et pourtant, j'ai tous lu :oops:
Electricien depuis 25 ans, théorie d'il y à 25 ans et voltmètre à aiguille d'il y a 25 an, je n'ai pas étudiè les alimentation à découplage.
Rien à faire, le moteur ne veut rien savoir
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede Landru le 28 Juil 2007 21:35

denis_brasseur a écrit:Cela dit, je suis franchement septique sur la possibilité d'alimentation d'un moteur d'essui glace avec une telle alim :?:

Illustration

La puissance théorique

Lorsqu'on nous vend une alimentation, la puissance théorique est bien souvent la seule valeur à être vraiment mise en avant. Sur le papier ce chiffre représente la puissance totale qu'un bloc est capable de délivrer en théorie. Il est donc à comparer avec la somme des besoins de tous les composants du PC que l'on cherche à alimenter. Il faut bien faire attention à ce chiffre car il peut en fait refléter deux valeurs très différentes.

D'un côté il peut s'agir de la puissance théorique en usage normal, soit, la puissance maximale que l'alimentation est capable de délivrer sur une période de longueur indéfinie sans problème. C'est cette valeur que les constructeurs « honnêtes » mettent en avant.
Mais certains petits malins s'amusent à donner la puissance maximale théorique en pique. Nettement plus élevée, cette valeur représente la puissance maximale qu'une alimentation donnée est capable de délivrer pendant un court laps de temps (quelques secondes tout au plus). Bien sûr dans ce cas précis, le chiffre donné ne veut plus dire grand-chose...

Dans tous les cas, et même lorsque l'on nous donne la valeur correcte de la puissance théorique d'une alimentation donnée, ce chiffre reste à prendre avec des pincettes. En effet une alimentation estampillée 600 Watts par exemple ne sera pas forcément plus performante (ou de meilleur qualité) qu'une autre donnée pour 480 Watts et ce même si elle est présentée comme plus haut de gamme.

Pour en finir avec la puissance, sachez que le chiffre qui vous sera donné représente en fait une somme. Il s'agit en effet de la puissance d'ensemble, or celle-ci est composée des puissances réelles de chaque ligne indépendante de l'alimentation elle-même. Ainsi il existe une puissance donnée propre à la ligne 3,3 Volts une autre pour la ligne 5,5 Volts et encore une autre pour la ou les lignes 12 Volts. Du coup, si vous disposez d'une alimentation dont la puissance globale est de 600 Watts, cela ne voudra pas foréement dire que toutes les lignes elles-mêmes offriront des niveaux de puissance satisfaisants. On a déjà vu ce problème par le passé avec certains modèles beaucoup trop puissant sur les lignes 3,3 et 5 Volts et poussifs sur les lignes 12 Volts. Ces blocs affichaient alors fièrement des valeurs de puissances globale réelles élevées mais ils ne tenaient pas la route une fois en place. Bref, comme d'habitude, entre la théorie et la pratique il faut se méfier...

source http://www.pcinpact.com/d-52-3-Anatomie ... rtants.htm

Y'a pas besoin de s'embarquer là-dedans; il suffit de savoir lire.
Sur mon alim 150W, les intensités maxi sont indiquées :
+3.3V -> 15A
+5V -> 26A
+12V -> 9A
-12V -> 0.8A
-5V ->0.5A
+5Vsb -> 2A

sachant que sur le connecteur 4 broches, ce sont les tension +5V et +12V qui sont disponibles; on est tranquille.
Pour me rassuré, j'ai mesuré l'intensité que mon moteur a besoin : j'ai des pics à 10A.

Conclusion : roulez jeunesse !
Landru
Assistant
Assistant

Mon équipement: Une cuve de chauffe-eau, un fut ouvert, un échangeur à plaques

Messagede stourm le 06 Mai 2008 22:09

Bonsoir à tous,

je viens de finir mon malaxeur (prêt pour le brassage de la bitter de demain...) et voici un récapitulatif des branchements réalisés :

le moteur d'essuie-glace : à noter que je n'ai pas eu besoin de le bricoler : il tournait déjà uniquement dans un sens ; c'est donc trouvable dans une casse.

Image

Noir=masse, rouge et blanc les 2 vitesses.

L'alimentation PC est de type ATX, donc shunt nécessaire entre le vert et un noir du 24 broches :

Image
Pour le moteur, prendre un jaune (12V) et un noir (masse) n'importe où.

Le moteur est ensuite fantastiquement piloté par un interrupteur de VMC (4 euros pièce) pour les 2 vitesses. En plus c'est vachement bien parce que y'a des hélices dessinées dessus...

Image
Pour l'esthétique, on verra quand je serai à la retraite (si ça existe encore), que le potager sera terminé, les enfants couchés...
Bonne soirée
stourm
Arpette
Arpette

Messagede muntjac le 06 Mai 2008 22:46

denis_brasseur a écrit:Tout à déja été dit dans le sujet POMPE CONRAD.

ptopic3898.html&postdays=0&postorder=asc&start=20

muntjac a écrit:Youpiiiiiiiiiiiiii !
Ca marche nickel !

Je crois qie le lien n'est pas bien passé :

ftopic78-3898-0-t-a-20.html
muntjac
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Autre matériel de brassage