Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pas évident la première fois (et même les autres)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Pas évident la première fois (et même les autres)

Messagede Les Brasseurs de Goût le 17 Juil 2007 9:13

Nous avons fait notre 1ier brassin fin mai 2007.
Début de opération : 18h
Fin des opérations: 3h du mat' (et boulot à 8h, dur, dur).

Notre principal problème a été de moudre. Nous utilisons un moulin à café de petite taille et il a fallu dans un 1ier temps, le régler, faire des modifications techniques, ...
Un vrai chemin de croix. Heureseument on brassait seulement 5 l pour faire connaissance avec le procédé de fabrication.
Ensuite:
Empatâge (50°C): 30min
1ier palier (62°C):30 min
2ième (68°C): 30min
3ième (75°C): 10 min
Houblonnage: 1h30 avec 12g de Target (10.2 alpha) puis 6g Hallertau (2.2 alpha)
Levure: Safale S04
Et pour finir le refroidissement (une éternité).
Résultat: Un peu trop amer et un petit problème de bulle (dégustation seulement après 1 semaine de fermentation + 1 semaine en bouteille)

D'après le site, il faut laisser vieillir un peu plus pour avoir une mousse plus correcte. On continue à glaner des infos sur les sites pour comprendre comment avoir une magnifique mousse et une bulle moins agréssive.

Sinon nous avons fini vendredi dernier notre 3ième brassin et nous avons régler l'amertume, la couleur et espérons avoir améliorer la rondeur.

On vous joindra prochainement des photos. :D
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Re: Pas évident la première fois (et même les autres)

Messagede 63lolo le 17 Juil 2007 9:29

Les Brasseurs de Goût a écrit:Notre principal problème a été de moudre.
Concasser.
12 g de Target pour 5 l de mout, normal que cela soit "un peu" amer.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede muntjac le 17 Juil 2007 9:44

Les Brasseurs de Goût a écrit:Résultat: Un peu trop amer et un petit problème de bulle (dégustation seulement après 1 semaine de fermentation + 1 semaine en bouteille)
:D

Tu m'étonnes qu'elle était pas terrible.
Je pense que même la meilleure des bières sera bien trop agressive (âpre et amère je dirais) après un temps de fermentation aussi court...
Enfin bon, la patience...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Les Brasseurs de Goût le 17 Juil 2007 10:37

Finalement on est descendu à 7g pour 5 L et c'est plus à notre goût.

Par contre y a t-il une relation entre l'apreté et le temps de fermentation ?
Au bout d'une semaine, c'est fini, il n'y a plus qu'à mettre en garde et mettre en bouteille (suivant le matos) ?!?!
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 17 Juil 2007 10:58

Tu m'étonnes ! :lol:

Avec tes 12 g de Target à 10.2 alpha, tu as 1224 mg d'acide. (On oublie l'Hallerteau pour faire simple...).
En 1 H 30 tu récupères environ 35 %, soit 430 mg d'isoalpha. Dilué dans 5 L de moût, ça donne 85 mg / l, soit une IBU de 85...

Ajoutons l'Hallerteau pour rire et on va se demander pourquoi c'était "un peu" amer ! :lol: :lol:

Tes paliers sont corrects (un peu longs mais bon...), par contre c'est après que ça se gâte : patience, patience !...La S04 est rapide, mais quand même ! :lol: :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede rotten back le 17 Juil 2007 11:05

c'est surtout la garde qui joue sur l'apreté, si tu bois ta bière 1 semaine après l'avoir mise en bouteille déjà elle a tout juste le temps de refermenter et ensuite elle est trop jeune (apreté et amertume trop prononcée).
Je te conseille de laisser environ un moi en garde (en fait ça dépend du degrés d'alcool, plus ta bière est forte plus tu as intérêt à la mettre en garde longtemps).
Je sais ça demande de la patience, mais crois moi le jeu en vaut la chandelle...
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede The Submarine Captain le 17 Juil 2007 11:15

Oui, typqiement, une bière qui n'est pas à maturité à une fin de bouche assez floue, une amertume mal définie au fond de la langue, et une astringence qui "accroche" sur les côtés de la langue, comme un fruit vert. On parle d'ailleurs de bière "verte" pour désigner cet état.

Il suffit généralement de prolonger la garde pour que ça s'arrange.

le problème de la bière verte, c'est qu'à force d'avoir des brewpubs qui ouvrent un peu partout sans avoir une capacité de stockage suffisante pour la garde, et des brasseurs pas bien formés à la détection des problèmes, on se retrouve avec pas mal de bières artisanales qui sont vendues vertes, et le grand public en vient à penser que c'est le goût normal d'une bière artisanale...
:(
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Brassins et expériences