Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Retrouver le métier....

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

Retrouver le métier....

Messagede Brauer le 15 Juil 2007 14:45

Eh bien bonjour à tous !

Pas mal fait ce site je suis agréablement surpris ,bravo !
Bon je vais me présenter un peu :
j'ai appris le métier de brasseur (de bière) et malteur "Brauer & Mälzer" en Allemand , Oui en Allemagne dans un grande brasserie "Beck&Co" ( 1,5 millionshl par an) maintenant sous contrôle d'Interbrew.

J'avais 28 ans alors , de formation pâtissier initiale.
J'ai travaillé dans cette brasserie jusqu'en 2000 (3x8 etc..) cave, filtration... ça payait bien je suis resté 9 ans.

Bref mais l'inconvénient des grandes boites boites on vois tout , beaucoup , moderne, de 'ancien aussi, le top mais on ne "fait rien soi même" on exécute

Revenu en France si on est pas ingénieur ou maître brasseur ( ce que je ne suis pas hélas, faute de financements d'alors) pas de perspectives dans la branche en France ... je uis revenu à mes premières armes la pâtisserie.

Je n'ai jamais effectué de brassin de A à Z aussi bizarre que cela puisse paraître. (et je ne connais pas tous les termes techniques en français)

Mon école c'est la Pils basse fermentation.
J'aurais pu me bricoler une micro brasserie , voulant faire une installation
valable , je n'ai rien fait ne sachant pas souder.

SI un pro veux bien me faire voir " sa cuisine" et me remettre au "Parfum" je suis prêt a redevenir compagnon !

Image
Ex brasseur ayant travaillé en Allemagne
Brauer
Ch'ti nouveau

Re: Retrouver le métier....

Messagede françois O le 15 Juil 2007 18:35

bienvenu a toi
regarde bien tous les posts et les recettes qui existe
argentan c'est loin mais tu dois avoir des adhérents pas trop loin de hez toi :)
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede 63lolo le 16 Juil 2007 6:49

Bienvenue à toi et comme dit François, consulte les posts.
A raison de 2h par jour, t'en as pour 2-3 mois :) . Les sujets sont bien classés par rubriques. Bon courage.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Brauer le 16 Juil 2007 11:11

Bonjour à tous !

Merci à François et à Lolo pour leur accueil !
Il ya sûrement de bon tuyaux écrits par des gens compétents sur ce site.

A plus !

Vincent
Ex brasseur ayant travaillé en Allemagne
Brauer
Ch'ti nouveau

Retourner vers Petits Nouveaux