The Submarine Captain a écrit:coucou90 a écrit:Pour résumer, je dirais que j'ai tout fait comme d'habitude, mais je vais préciser.
1 palier à 50°c, je chauffe 50 min à 65°c, et je dirais presque etc...
J'ai un beau moût clair avant fermentation.
Tu montes pas plus haut que 65 ° C ? Tu le pousses jusqu'à 78° ton moût, pour stopper les enzymes, ou pas du tout ?
Durée du palier à 50°C, à 65 °C ?
Ebullition : combien de temps ?
Tu avais une cassure à chaud au fond de la cuve en fin d'ébu ou presque rien ?
coucou90 a écrit:Les questions seraient plutôt:
(Au passage, les questions que j'ai alignées, c'est pas juste pous la galerie, mais bienparce qu'elles devraient permettre de mettre le doigt sur des causes possibles., donc si tu pouvais y répondre dans le détail, ça m'aiderait à t'aider.)

coucou90 a écrit:-est-ce que la date de péremption de la levure est vraiment très importante, pour la levure à fermentation haute(elle était dépassée de 10 jours).
Ben c'est pas en soi ces dix jours le problème, c'est plus le fait qu'elle était peut-être un peu fatiguée, car en fin de durée de vie.
coucou90 a écrit:-comment se comporte de la levure un peu trop vieille (elle flocule moins?elle se reproduit moins?elle meurt?)
ben elle démarre mal, déjà, s'il y a moins de cellules actives.
T'as fait un starter ? ça peut aider si tu suspectes que ta levure aura du mal.
Et si elle claque en route partiellement, donnant l'impression que la fermentation se poursuit sans encombre, elle laisse un goût d'extrait de levure, genre bouillon-cube moins le sel. (pour les Suisses, je dis "Cenovis" et ils voient tout de suite...)
coucou90 a écrit:-la mousse dûe à la fermentation était très importante, j'ai réduit les doses de levure préconisées, est-ce préjudiciable, sachant que la fermentation a été complète?
Ou, c'est préjudiciable, parce que tu ralentis la colonisation de ton moût par la levure active, et tu augmentes donc la possibilité pour une infection bactérienne de se développer, le terrain étant moins vite occupé...
Bon, lamousse importante, c'est peut-être simpleemnt parce que to moût contient pas mal d eprotéines, donc que les bulles tiennent bien la durée, pas forcéemnet qu'ily a trop de levure...
coucou90 a écrit:-est-ce qu'un brassin qui a fini de fermenter peut garder des levures en suspension?
Tout à fait, mais c'est souvent lié à la quantité de protéines en suspension dans la bière.
D'où la nécessité de jeter un oeil à tes paliers de brassage, à ton ébullition, et à ton mélange de céréales...
Quoique pour ce dernier, vu que c'est que du malt d'orge, on peut l'exclure des causes probables.
Santé !
Laurent