Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

petit nouveau en Corse

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

petit nouveau en Corse

Messagede marccorse le 08 Juil 2007 10:16

Bonjour à tous, comme le titre l'indique, je suis de Corse ( non loin de la tribbiera qui est un meembre de ma famille :mrgreen: )

J'ai 33 ans, jusqu'a présent mon expérience se limite à des kits de bière...

comme je pense avoir fait le tour de la choseau niveau des kits, je voudrais commencer à brasser ma propre bière...

quid des matières premières en quantité "normale" car je brasserais une à deux fois par an...

longue vie au forum

PS: je me régale sur votre forum qui est une mine d'infos

++
marccorse
Ch'ti nouveau

Re: petit nouveau en Corse

Messagede bernie le 08 Juil 2007 10:55

salut
bienvenue à toi
il me semble que tu doit être le premier Corse du forum
merde pour la suite
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 08 Juil 2007 18:01

Bienvenue à toi qui a la chance de vivre dans l'un des plus beaux endroits du monde qu'il y ait sur terre, pardon sur mer. :D

Pour tes quantités "normales", c'est difficile car ça dépends de nombreux facteurs parmi lesquels on peut retenir, dans le désordre:
- la quantité de copains dont tu disposes. (ou copines, bien entendu).
- le pourcentage de ces copains qui ont une tendance à avoir soif.
- la fréquence à laquelle les dits copains te rendent visite.
- la fréquence à laquelle chacun de ces copains t'invite à venir les voir avec ta bière à la place d'un bouquet de fleurs à la c...
- la météo, bien entendu.

Estimes en nombre de litres (pour commencer) le volume que cela représente, ajoute 10 % pour les pertes "accidentelles" et les "normales" (ben faut bien contrôler la qualité de la fabrication, non ?), divises par 4 et tu auras à peu de chose près le poids de malt nécessaire.
:lol: :D :D

Perso j'habite dans une région pas très soifogène et avec 200 l par mois ça ne suffit pas.

:wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede marccorse le 09 Juil 2007 8:11

Merci de ta réponse et de ta façon empirique de calcul qui est déjà une bonne base de départ, cela glougloute déjà dans mon esprit, à la framboise, à la châtaigne... ce qui pour moi est le plus avantageux est de pouvoir procéder par petites quantités ( une dizaine de litres ) et le cas échéant de pouvoir y revenir si la recette me plait ou de pouvoir l'améliorer...

8)
marccorse
Ch'ti nouveau

Retourner vers Petits Nouveaux