Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Levure wyeast en retard

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Levure wyeast en retard

Messagede Mbrew le 20 Nov 2007 19:10

je pense pas que ce soit les levures wyeast qui soient longues à demarrer, je pense que le probleme vient de la façon dont elles sont utilisées. :wink:
j'utilise jamais de levures seches et ma periode de latence ne depasse pas les 12 heures
:)
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede BenLock le 20 Nov 2007 19:31

Bah écoute, mon sachet a été eclaté 3 jours avant le brassage et a parfaitement gonflé (près à éclater).

Pas d'écart de température entre le moût et la levure au moment de l'ajout, puis 5 minutes d'oxygénation du moût...

Je vois pas ce que j'aurais pu faire de plus :roll:

Si peut être laisser les levures se multiplier toute une nuit au chaud plutôt que de descendre tout de suite le tout à 10°C, mais bon, j'étais pas sûr de mon coup...

On verra bien... (ça a monté dans le barboteur d'1mm, je garde espoir ! :wink: )
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Mbrew le 20 Nov 2007 19:52

ça va finir par demarrer, :wink:
Pour les lagers en particulier le starter est indispensable
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede BenLock le 21 Nov 2007 17:28

Et bien après 72h, le niveau est bien monté dans le barboteur et les premieres bulles vont bientôt se faire entendre je pense !

Donc, sachez que 72h pour qu'une Wyeast Lager se mettent en route, ça peut arriver (et pourtant, j'ai que 14 litres...) !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede moino007 le 21 Nov 2007 20:27

BenLock a écrit:
Donc, sachez que 72h pour qu'une Wyeast Lager se mettent en route, ça peut arriver (et pourtant, j'ai que 14 litres...) !

Ben justement est-ce que c'est pas parce que tu n'as que 14 litres que cela ne glougloute pas?

Je ne fais que des brassins de 10-12 litres et je n'ai jamais de glouglous, je pense qu'il y a trop de place dans le seau brouwland. Et pourtant ça fermente sans probleme avec de jolis krausen.
Avec quoi j'touille?
moino007
Arpette
Arpette

Mon équipement: 1 gamelle de 70l, 1 seau bricolé avec filtre inox, 2 seau brouwland, 1 moulin à café manuel, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur cuivre fait maison. Ayé. Budget : 100.00€ TTC, même pas...

Messagede BenLock le 21 Nov 2007 22:09

Bah écoute, je pense qu'effectivement, ça doit jouer au niveau de la pression à l'intérieur du fût, mais si il n'y a vraiment aucun glouglou, c'est qu'il y a une légère fuite quelquepart (j'ai ce problème sur mes deux fûts brouwland...). Le meilleur moyen pour repérer la fuite reste de renifler tout autour du couvercle ! :lol: Quand ça sent bon, c'est là qu'est ta fuite ! :wink:

Premier glouglou après 80h ! faut jamais perdre espoir ! :twisted:
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede bernie le 22 Nov 2007 18:50

salut
la fuite peu venir du petit joint sur le dessus du couvercle
j'ai eu le problème il n'y a pas longtemps
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede BenLock le 22 Nov 2007 20:35

Perso, ma fuite se situe sur les deux fûts au niveau du bout de plastique qui se plie pour ouvrir le couvercle (modèles de fûts brouwland d'il y a 4/5 ans... c'est pu les mêmes maintenant...)

Bon on va arrêter le HS sinon ça va plus aller !

Alors ? 80 h nouveau record à battre ! qui dis mieux ?
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede yo63 le 16 Mar 2008 10:28

salut je suis nouveau sur le forum. moi aussi en retard avec wyeast activator 2206 bavarian eclate vendredi pour dimanche a 24 degres,mais au dos du paquet instruction numero 3 ca dit allow package to incubate and swell for 3 hours or more at 21-24° or immediatly direct into wort
yo63
Ch'ti nouveau

Messagede Zibouarf le 18 Mar 2008 19:38

80h ? Qui dit mieux ? Moi... Une semaine... Mais j'avais oublié les levures...
Bon d'accord là c'était une connerie... Mais ca aurait pu etre drole !

Bon enfin... Effectivement je crois que la manière dont on utilise les Wyeast doit pas mal jouer. Bien préparer la levure 2 - 3 jours avant ca doit bien aider ! Je testerais sur un futur brassin !

Nico
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Les levures