Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Dry-Hopping

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Dry-Hopping

Messagede Landru le 05 Juil 2007 21:41

Bonjour

Je relance un sujet sur le houblonnage à cru pour savoir la quantité de houblon à mettre dans mon brassin.
Est-ce que je mets la même quantité que lorsque je houblonne pendant l'ébulition ?

Merci
Landru
Assistant
Assistant

Mon équipement: Une cuve de chauffe-eau, un fut ouvert, un échangeur à plaques

Re: Dry-Hopping

Messagede The Submarine Captain le 05 Juil 2007 21:55

Attention, avec un houblonnage à cru, ou dry hopping, tu n'obtiendras aucune amertume, car il n'y a pas isomérisation des résines de houblon. Un houblonnage à cru ne peut en aucun cas remplacer le houblonnage à l'ébullition !

Il faut donc impérativement que tu houblonnes à l'ébullition.

Le houblonnage à cru en cuve de garde est un complément, qui sert à ramener un peu plus en avant l'arôme de houblon de ta bière.

Donc ça se fait nécessairement avec un houblon aromatique, et question quantitatif, c'est assez peu de chose.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Landru le 06 Juil 2007 6:57

OK, merci

Donc je houblonne à l'ébullition comme j'ai toujours fait, et la quantité de houblon que je mettais 10min avant la fin, je la réserve pour le houblonnage à cru. Ou est-ce que je double la quantité ?
Landru
Assistant
Assistant

Messagede philo le 06 Juil 2007 7:44

Salut Landru,
j'ai fait du dry sur un dernier brassin,
50g de Challenger en pellet à l'ébu (90 minutes pour 20 litres),
pas d'houblon de finition aromatique.
et (dry hopping) 50g de Hersbrucker en cones en secondaire pendant 3 semaines.

après 1 semaine en bouteille c'était imbuvable, maintenant après 3 semaines ça devient pas mal, l'agressivité du houblon c'est nettement diminuée, c'est très herbal…

Phil
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Le_nigaud le 06 Juil 2007 8:23

En moyenne, la littérature conseille de 5 à 10g, jusqu'à 15g parfois par 10 litres.
Le_nigaud
Ch'ti nouveau

Messagede The Submarine Captain le 06 Juil 2007 10:16

Landru a écrit:Donc je houblonne à l'ébullition comme j'ai toujours fait,

oui

Landru a écrit:et la quantité de houblon que je mettais 10min avant la fin, je la réserve pour le houblonnage à cru.

Non, tu la mets quand même , et tu ajoutes plus ou moins cette quantité (plutôt moins que plus) à la cuve en cours de maturation.

Landru a écrit:Ou est-ce que je double la quantité ?

Non, ça risque d'être trop... enfin, ça dépend le genre de bière que tu essaies de faire, aussi...
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Landru le 11 Juil 2007 6:41

Ayé, j'ai fait.

Pour 35L, j'ai mis 30 g de fleurs après 24H de fermentation. Je me suis dit que pour minimiser les rique d'infection, il faut attendre que la fermentation aie commencé; et pour ne pas perdre la couche protectrice de CO2, il faut mettre avant la fin de la fermentation.

Rendez-vous dans un mois pour le résultat
Landru
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 11 Juil 2007 7:52

Hello

De ma courte (trop) expérience avec le dry-hopping et mes longues lecture sur le sujet, j'en suis arrivé à ceci:
- dry-hopping en secondaire (l'arome peut se volatiser en primaire avec la fermentation active)
- Entre 5 et 14 jours
- pas de risque d'infection (jamais lu des brassins qui ont mal tourné à cause de ça) à cause de l'alcool déjà présent
- la couche de protection de gaz reste, car plus lourde que l'air (à moins de la secouer et de la ventiler)

A+, Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les houblons