On repart et au bout d'une heure env. , on passe devant un panneau "Brasserie Dupont". On a un peu de temps, donc on suit les panneaux. On arrive très jolie brasserie, comme on les imagines, tout droit sortie des maîtres de l'orge...
Je tente le petit speech habituel : brassam, français, tandem, belgique, vistes brasseries... Pas moyen. J'ai beau insister comme un lourdingue, no way. Donc on fait 2 photos et on se casse. Au fait, ils brassent la Moinette. Je propose donc un boycott des brassam...
Les photos
On reprend donc notre chemin, et, sur le coup de 10h, on demande notre route à 2 belges faisant du jardinage. Ils nous l'indiquent donc, mais, approchant de l'heure de la pose, ils nous invitent à boire un petit verre. On ne se fait pas prier, et on s'installe une heure pour papoter de choses et d'autres avec nos hôtes en buvant de la... Moinette bien sûr ! Ce qui finit par nous réconcilier avec cette bière...
On repart et arrive à la brasserie à vapeur, à Pipaix.
On nous en a pas mal parlé au cours de notre périple. On savait à priori que :
- le brassage est effectué à l'ancienne, à la vapeur
- la bière n'est pas excellent, mais le procédé est intéressant
- la brasserie est un peu crado
- le brasseur est un drôle de type, un peu marginal
Effectivement, on tente de rentrer visiter, mais le brasseur a pas mal de taf, et n'a pas trop le temps de s'occuper de nous... On arrive quand même à négocier un bref coup d'oeil qui se résume à cela :
D'extérieur
La cour
La cuve de brassage et/ou filtration
et la chaudière
Et on s'apprête à partir quand le brave homme nous fait tout un laïus comme quoi ses concitoyens ne l'aiment pas, qu'ils trouvent sa bière mauvaise... Mais lui s'en fout car il la vend autre part, à l'étranger... Que lui c'est un écolo, et que là bas quand on est pas PS on est un con...
Enfin bref, un drôle de personnage... Au fait, j'oubliais, sa bière c'est la cochonnette...
Et reprend donc notre route, prêts à engloutir les derniers kilomètres... Mais on s'arrête à la friterie des lilas, au bord de la nationale. On demande une grande frite et une bière. Ils nous proposent une frite géante. On accepte. Voila le résultat, accompagné d'une cochonnette et d'une quintine :
Et c'est reparti. Une petite escale sur la grand place de Tournai avec une petrus pour ma part
Encore une poignée de km et on arrive à Lille, pour passer une excellente braderie, boite de la bière, acheter des conneries et manger des moule-frites!
Et voila, c'est fini ! J'espère que ça vous a plu.
Merci à :
- Alpaca d'avoir pédalé en ma compagnie, même si j'ai peut-être été un peu chiant par moments...
- Chamois d'être allé chercher mon tandem à Grenoble
- Pascal de Bouillon et sa femme d'avoir été si sympathiques
- Eric de Bouillon également dans son aide multitechnique, brasserie et vélo
- Bernard et son ami, entre Ath et Pipaix pour l'apéro du matin à la Moinette
- Tous les brassams qui nous ont aidé à préparer notre itinéraire
J'en oublie sans doute... Enfin, des rires des larmes, snif snif...
JE VOUS AIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FIN