Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Immersion de pain de glace

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

Immersion de pain de glace

Messagede Biohazardous le 04 Juil 2007 11:09

Salut à tous,

Je me demandais si quelqu'un aurait testé le refroidissement du mout juste en y plongeant des blocs froids (préalablement stérilisés bien sûr :wink: ). Il faut quand même faire gaffe que ces blocs soient bien étanches, car le gel à l'intérieur ne doit pas être super pour la santé...

Cheers
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Re: Immersion de pain de glace

Messagede Gérard HARBONNIER le 04 Juil 2007 17:19

Comment veux-tu stériliser ?

Je ne pense pas qu'on puisse les faire bouillir, et puis le temps de se congeler les "blocs bleus" se rechargeraient en moisissures et autres bactéries.

On peut peut-être les tremper rapidement dans du Chemipro, mais comme ils seront frois, le chemipro restera +/- collé, et ce n'est surement pas bon pour les levures puisque c'est censé tuer les moisissures !

Ceci étant l'idée est à creuser.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 05 Juil 2007 14:22

Salut,

Sans être trop "maniaque" de la propreté, on pourrait comme tu le dis les tremper dans une solution du type Chemi pro (c'est quoi le principe actif au fait ? eau oxygénée ?), puis rincer et les mettre dans un sac plastique "propre" avant de les congeler.

Je ne pense pas qu'il y ait foule de bestioles vivantes à -20°C. Le tout étant de protéger au mieux les blocs propres de toute post-contamination.

Cheers

-------------------------------------------------------------------------------------
La propreté est fondée sur la théorie de la relativité restreinte de la stérilité (bibi)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede papiknacki le 05 Juil 2007 16:51

j'ai essayé! avec des bouteilles d'eau congelées.

c'est très très lent! et il faut énormément de glace!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Borisfou le 05 Juil 2007 17:16

J'ai essayé les packs pour glacière lors de mon tout premier brassin, en complément du refroidisseur immergé broubrou en cuivre. Je les ai retirés quand le mout approchait de 60°C et fini au refroidisseur.

Bilan: très peu de temps gagné, beaucoup de risques inutiles. Heureusement, la bonne grace passait dans le coin ce jour là et a protégé mon brassin de toute infection.

Si on cherche des solutions radicales, il faut se tourner vers les banques de sperme qui utilisent des engins de la mort capables de refroidir le "mout" de 37 à -196°C rapidement et sans l'abimer :lol:
Borisfou
Assistant
Assistant

Messagede papiknacki le 05 Juil 2007 17:45

oui mais en très petites quantités ;)
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Oliv le 06 Juil 2007 14:17

Biohazardous a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait foule de bestioles vivantes à -20°C.

Détrompe toi la flore de bactéries psychrophiles (vivant entre 0 et 10°C) et cryophiles (vivant en deçà de 0°C) dans les réfrigérateurs et congélateurs est impressionnante. Mettre une bouteille dans un frigo qui n'a pas été désinfecté juste avant c'est s'exposer à des dangers de contamination élevés.
Les Listeria peuvent se développer juste au-dessous de 0°C. D'autres bactéries, plus rares dans la nature peuvent se développer dans les aliments congelés notamment la viande (Aeromonas, Pseudomonas). L'association étroite de conditions extrêmes et de source de nourriture favorise un enrichissement en ces bactéries dans la niche écologique "frigo" ou "congelo". Elles sont généralement inoffensives (comme les Listeria) mais peuvent causer des détériorations aux aliments ainsi trop longtemps conservés, et foutre un brassin en l'air.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Refroidisseurs