Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Journée à la ferme dans l'Oise

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum : Lire

Journée à la ferme dans l'Oise

Messagede olivierpicard le 25 Juin 2007 9:36

Si vous ne savez pas quoi faire Samedi 30, venez passer une journée aux Portes Ouvertes de la Ferme de Mesenguy dans l'Oise, ce sont des amis.

Il y aura plein de produits régionaux, un barnum dans la cour de la ferme, de la bière à déguster et...

Votre serviteur aura le plaisir de faire une démonstration publique de brassage. :D

Ceux qui ont une commande Brouwland en cours de livraison chez moi pourront aussi s'ils le souhaitent en profiter pour prendre leur matos.http://www.fermedemesenguy.com
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Re: Journée à la ferme dans l'Oise

Messagede jojo le 02 Juil 2007 10:19

bonjour,

alors, ça s'est bien passé ?
as-tu des photos ?
jojo
Arpette
Arpette

Re: Journée à la ferme dans l'Oise

Messagede olivierpicard le 02 Juil 2007 12:00

Oui, merci, c'était vraiment super, malgré une météo assez moyenne. Heureusement j'étais installé sous un barnum, à côté d'un producteur de miel. :D

Dans le feu de l'action je n'ai même pas pensé à faire des photos ! Je n'ai que celle de la voiture chargée avec la pico :

Image

Par contre un journaliste de "L'Observateur" est venu pour m'interwiever et passera son article avec des photos dans l'édition de Vendredi.

Au retour le fermenteur (60 L) était plein (bonjour pour charger), il y avait en plus les tréteaux, les planches, les caisses de bouteilles (vides), bref plus 1 cm de libre dans la voiture ! Je voulais pas faire 2 voyages. :cry:

Conclusion de la journée : déménager la pico, l'installer à la ferme, trouver de l'électricité et une alimentation d'eau froide, raccorder 50 m de tuyau d'arrosage, brasser, démonter et nettoyer le tout, le ramener, remonter tout à la maison : c'est quand même la galère ! :confused2: Mon gamin m'a donné un coup de main formidable, surtout pour les explications au public, les dégustations et la vente, il n'a pas volé son argent de poche. :D

J'avais présenté des malts et des houblons dans des petites coupelles, les gens pouvaient toucher, goûter. Cela a beaucoup plu, c'est une idée à reprendre. Par contre peu de gens se sont réellement intéressés à la partie technique du brassage. A la limite on pourrait juste amener le matériel sans faire de démo, ce serait presque aussi bien ! :roll:

Tous ceux qui ont goûté un fond de verre (gratuit) de ma bière en ont acheté au minimum 1 bouteille de 75 cl, y compris des femmes prétendant ne pas aimer la bière, ce qui fait quand même plaisir ! :cheers:

J'ai peut être pas gagné beaucoup d'argent par rapport au travail fourni, mais j'ai gagné énormément en publicité ! :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Retourner vers Agenda