Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cutsomisation d'un frigo => je l'ai fait!

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Cutsomisation d'un frigo => je l'ai fait!

Messagede nostra16 le 20 Juin 2007 13:31

Bonjour!

Toujours dans le but de parfaire mon installation à moindre prix, j'ai accueilli hier soir un frigo peut-être cassé chez moi.

Le frigo a 5 ou 6 ans (je pense), et le souci c'est que dans la partie frigo la température ne descend pas en dessous de 15°C, alors que la partie congélateur fonctionne nickel.

Je me suis dis que c'était donc pas le groupe de froid qui avait un problème mais autre chose.

Ce matin j'ai démonté le thermostat du frigo et l'ai remplacé par celui du congel, juste pour voir si ca refroidissait ou pas. Le frigo tourne depuis une petite heure maintenant, et la température n'a toujours pas bougée significativement. Plusieurs questions :

Est-ce une bonne idée d'échanger les thermostats pour voir si ca fonctionne?
Le frigo peut-il se refroidir si il n'y a rien dans le congel (tout est débranché, et par tout je veux dire thermostat et interface électronique, pas le circuit de froid) et que celui-ci (= congel) est laissé porte ouverte?
Si ca ne fonctionne pas, quelles sont mes options? (J'avais imaginé enlever la séparation congel - frigo et utiliser seulement la partie refroidissante du congel pour maintenir le tout au frais, en changeant de thermostat pour avoir une température de 10 - 12°C.)
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience avant moi?

Merci d'avance!

nostra16
Dernière édition par nostra16 le 24 Juin 2007 9:07, édité 1 fois.
nostra16
Apprenti
Apprenti

Re: Cutsomisation d'un frigo =>help!

Messagede kuch le 20 Juin 2007 16:23

nostra16 a écrit:Bonjour!

Toujours dans le but de parfaire mon installation à moindre prix, j'ai accueilli hier soir un frigo peut-être cassé chez moi.

Le frigo a 5 ou 6 ans (je pense), et le souci c'est que dans la partie frigo la température ne descend pas en dessous de 15°C, alors que la partie congélateur fonctionne nickel.

nostra16

Bonjour,
on me contredira si je dis des âneries, mais il me semble que l'on ne produit pas de froid, on enlève du chaud. Donc, si tu ne met rien dans le frigo, tu n'auras pas de température très froide dans le frigo.
Il faut mettre quelque chose (une bière par exemple) et laisser tourner le frigo.
Après quelque temps, tu dois boire la bière (je sais c'est dur la science) pour voir si elle est fraiche.

Pas plus tard que cette semaine, j'ai un pote qui a eu le même cas:
Le freezer fonctionnait mais il pensait que le joint fuyait car la T° ne descendait pas dans la partie frigo.

En discutant avec un autre collègue, c'est lui qui a donné l'info que je viens de retanscrire. Je sais pas si c'est la véritable explication, mais en tout cas, ça marche !

Kuch
La mousse de la bière, c'est du bonheur en nuages.
kuch
Ch'ti nouveau

Messagede nostra16 le 20 Juin 2007 16:55

C'aurait été fort pratique comme solution, mais il se trouve que l'ami chez qui je suis allé récupérer le frigo l'avait laissé rempli. Pourtant j'aurai pas été contre réparer le frigo à l'aide de bière fraîche :lol:

J'ai fait de plus amples recherches et essais, donc voici la situation :

Replacer le thermostat n'a pas aidé. Je refais un test avec les mêmes branchements dans le freezer et le freezer refroidi, donc voila.
J'ai lu sur certains forums de bricolage qu'on pouvait parfois réparer un frigo en le mettant à l'envers pendant une journée, puis à l'endroit et le laisser 24h avant de le rallumer (ca a quelque chose à voir avec une bulle d'air dans le gaz de refroidissement qui boucherait le circuit et qu'on délogerait comme ca).

Ce que je vais faire maintenant : mettre le thermostat du frigo dans le freezer pour voir s'il est possible d'avoir le freezer qui reste aux environs de 4° (température thermostat).
Une fois ca testé, mettre le frigo à l'envers, et le laisser comme ca jusque demain soir, le retourner demain soir et le brancher samedi matin (on est jamais trop sur ;o).
Si rien de concluant, jeter un coup d'oeil dans le tube qui conduit l'air froid du congel au frigo (apparemment sur les anciens systèmes c'est comme ca. Mais ca voudrait dire que je devrai faire geler le freezer... Bah, c'est maman qui sera contente de pouvoir mettre son miel fermenté dedans!).
Si ca ne résous rien alors envisager de faire une ouverture entre le congel et le frigo pour que tout se refroidisse à l'aide du seul circuit de froid du congel (mais est-ce possible? A priori je ne vois pas pourquoi pas, si je parviens à faire le trou!).

nostra16
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede lepiou le 20 Juin 2007 22:15

Percer entre le congel et le frigo m'apparait tres risqué. Tu as des chances, des malchances plutot, de crever un des circuits, voire les deux.

Le coup de le retourner pour déplacer l'air est sympah et fonctionne certainement. Mais ce n'est pas comme de l'air dans un radiateur de chauffage. Tu ne peux pas le chasser. Cet air est entré, donc il y a une fuite. Cet air s'est mis là car les lois physiques ont voulu qu'il se mettent là (la Loi de la Pesanteur est dure, mais c'est la Loi - Georges Brassens). Il s'y remettra. Je ne crois donc pas que cela soit durable. Tiens nous au courant.

Sais tu combien coute un rechargement en gaz qui ne détruit pas la couche d'ozone ? Demande, c'est pas forcément ruineux.

Pour les tests, soit scientifique à fond. Prépare un graphique et fait une coube d°=f(t) Tu mets plusieurs packs dans le frigo. Tu ouvres une premiere bouteille pour avoir la température initiale, puis une toutes les demi heures ou tous les quarts d'heures. Fais toi aider au besoin, les jeunes adorent l'expérimentation scientifique.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Messagede Cede le 20 Juin 2007 22:39

Je ne sais pas si ca va faire grand chose de retourner le frigo...
En général quand ca ne fait plus de froid, c'est que le compresseur a pris un coup dans l'aile, ou que le circuit a une fuite, mais ca veut dire que tout le gaz pour refroidir s'est ou va se faire la malle.

Mais le frigo comme les clims, c'est juste des pompes à chaleur. Ca prends la chaleur à un endroit et ça l'envoie ailleurs.
Essaye de charger le frigo avec un seau d'eau et vois si ca refroidit effectivement l'eau.

Et surtout n'oublions pas le premier principe de la thermodynamique:
"Ce n'est pas parceque tu ouvres la porte de ton frigo qu'il fera plus froid dehors en été"
Cede
Assistant
Assistant

Messagede marti le 20 Juin 2007 23:24

j'ai déja eu le cas sur un frigo...

cause=> perte de charge du fréon..
un frigo qui avait 7/8 ans..
à l'époque où ils ont du changer les gaz pour repondre aux normes,
avec les mêmes moteurs non étudiés pour...
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Cutsomisation d'un frigo => je l'ai fait!

Messagede nostra16 le 24 Juin 2007 9:41

Bon, grande nouvelle : j'ai pris mon courage à deux mains hier et je me suis lancé. Voici le roman photo qui en découle :

D'abord la bête :

Image

Première étape : passer à travers avec un petit foret pour voir de quoi tout cela est fait sans prendre trop de risques

Image

Image

Image

Image

Malheur à moi, le foret est trop court et n'est pas passé à travers (le trou qu'on voit est le trou de la vis qui retenait le panneau de commande du congel)

Image

Voici ce qui est resté dans le foret : le plastique du frigo, et une mousse jaune

Image

Image

Je ne sais rien faire avec ca, et je décide de percer le tout.

Une mèche à bois gros diamètre (j'ai pas regardé lequel) et j'attaque

Image

Cette fois c'est bon, je suis à travers (ouf!)

Image

Dans la foulée, je fais le même trou de l'autre côté du frigo (excusez la pince, c'est pour la mise au point de l'appareil...)

Image

Bon, bien joli tout ca mais il me faut plus, beaucoup plus...

Je passe à l'artillerie lourde, j'ai nommé la scie sauteuse!

Image

Et voilà le travail (oui, je sais, très artistique, très recherché!)

Image

Image

Et les déchets (cette fameuse mousse jaune)

Image
(matez-moi ces chaussures, elles sont classe non? J'airai peut-être du en mettre des crade pour bricoler...)

Je finis à la scie, la pince coupante, les ciseaux (et beaucoup d'arrachage avec les doigts)

Image

Et voilà le travail!

Image

Bon, je veux quelque chose d'un peu fini, un peu "user friendly", avec moins de pointes pointues et de piques qui piquent, j'ai nommé le papier collant "heavy duty"! (si je me souviens bien sur le paquet il y avait une icône comme quoi on peut réparer son bateau avec ca... Perso je ne le ferais pas, mais ca veut dire que ca résiste un peu à l'humidité...)
Image

J'attaque :

Image

Et voilà l'oeuvre finie (enfin, en partie)

Image

Image

Image

Image

Image

Les suites du projet sont :

Percer le même trou de l'autre côté (faire gaffe car les fils de contrôle du thermostat du congel passent sans doute par la, et je veux utiliser le congel comme refroidissement pour tout le frigo.
    Acquisition puis pose d'un thermostat de salon pour avoir une plage de température de 10 à 20°.
    Finition (fixations, éclairage, thermomètre extérieur...)

Quelques remarques en général (sécurité domestique oblige):

Le maniement d'outils est dangeureux, particulièrement la scie sauteuse. Ne faites jamais quelque chose dont vous n'êtes pas sur. Le bricolage doit rester un plaisir et ne dois jamais vous mettre en danger!
Ceci n'est pas un mode d'emploi, ni un guide, mais juste un partage d'expérience.

Si vous avez des conseils à me donner pour la suite, ou des questions sur ce que j'ai fait, n'hésitez pas ;o)

nostra16
nostra16
Apprenti
Apprenti

Re: Cutsomisation d'un frigo => je l'ai fait!

Messagede nostra16 le 02 Avr 2008 14:06

Presque un an plus tard, il est temps d'avancer dans mon projet de frigo : l'été arrive, et la cave ne sera plus assez fraîche pour faire une garde en dessous de 15°. Puis je veux quand même pousser ce projet jusqu'au bout, donc voilà!

Aujourd'hui j'ai testé les circuits pour la lampe, et miracle, c'est réussi!

Image

J'avais tout enlevé pour essayer les thermostats, mais je voulais conserver la lampe (déjà parce que c'est la frime, puis pour le côté pratique de la chose!).

Et elle fonctionne!

Image

Elle s'éteint même quand on ferme la porte!

Image

J'ai un peu détruit certaines vis, donc j'ai collé un bout avec le papier collant "heavy duty" comme pour les trous

Image

J'ai aussi remplacé les vis d'origine en inox par des jaunes : :

Image

Je ne sais pas en quoi elles sont faites (en laiton?) et si c'est une bonne idée d'avoir mis ça. Ce sont des vis qu'on achète au kilo dans une chaine de magasins de BRICOlage en Belgique...

Image

Pour le reste il me faut encore trouver un thermostat adéquat pour mettre dans le tableau de commande du congélo, et de tester ce frigo!

Image

Image

Voila pour les derniers détails!

En prime cadeau, des petites au repos :

Image

Si c'est pas mignon ;o)
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Fermenteurs