Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

La Crashouille de Noel (was : Clarifier au frigo ?)

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum : Lire

La Crashouille de Noel (was : Clarifier au frigo ?)

Messagede Crashouille le 19 Juin 2007 21:04

Des nouvelles de ma Bière de Noel / d'Aout du kit bieredumonde. J'ai fait le soutirage et étonnament c'est presque buvable ! Après 10 jours de refermentation à un peu trop de degrés (surtout aujourd'hui) je vais passer à la maturation.

Evidemment j'ai pas de cave, alors ma question : les 8° du frigo ça le fait ou ça va casser complétement ma binouze ?

Au passage : j'ai pas trouvé, mais est ce qu'il existe une FAQ ou un truc du genre. J'ai bien l'impression qu'ici ya plein de gens super sympa, mais j'aimerais autant profiter de votre savoir pour quand j'aurais des vrais problèmes !
Dernière édition par Crashouille le 19 Juin 2007 23:43, édité 1 fois.
Crashouille
Ch'ti nouveau

Re: Clarifier au frigo ?

Messagede BenLock le 19 Juin 2007 22:03

No problem !
Y a même des gardes qui se font en dessous de 0°C.
En cherchant un peu, tu pourras trouver plein de posts là dessus :wink:
Bonne bière à toi !
BenLock
Brasseur
Brasseur

tests, doutes, soulagement, catastrophe

Messagede Crashouille le 19 Juin 2007 23:02

Merci, c'est partit au frigo. Mais ça m'a value un chouette enchainement d'émotions...

D'abord un ptit test. J'ai ouvert la bouteille "fin de fut" : Une 75cl remplie aau cinquieme. Un joli chpouf à l'ouverture ! Ca a bien la couleur voulue mais trés peu de gaz dans la bière et pas de mousse. Ca ne m'inquiéte guére, jme me suis dit que c'était du au trop d'air dans la bouteille. Par contre elle est très sucrée, limite sirupeuse. La 2e fermentation ne serait elle pas terminée ?

Mais non, chuis con, c'est parce que j'ai mis la même dose de sucre dans cette bouteille que dans les autres. Soulagement.

Je commence à ranger les 14 bouteilles pleines dans le frigo. Afin de laisser un poil de place pour les choses verdatres que ma ptite femme raméne de ses courses je les empile horizontale. Oui mais je trouve l'édifice plutot instable et je décide de changer la disposition. Forcément c'est la ou tout ce casse la gueule. Bah oui, la condensation aidant le verre est très glissant. Je réussi à en rattraper 3 au vol mais yen a 5 qui finissent sur le carrelage dont 2 qui éclatent et répandent binouze et verre dans toute la cuisine.

Je colmate, j'éponge, je re-range, verticalement cette fois ci, et ça me laisse le reste de la nuit pour pleurer sur toute cette peut-être bonne bière perdue.

Alors les questions du jour :

- je parlais du trop d'air dans la bouteille fin-de-fut. Oui mais en fait je ne suis même pas sur que ca a une influence sur le gaz que contiendra la bière. Et si oui : Les autres bouteilles je les ai remplie jusqu'au début du goulot. Ca laisse pas trop d'air ?

- stockage verticale ou horizontale : je suppose que ca n'a pas d'importance ?
Crashouille
Ch'ti nouveau

Re: La Crashouille de Noel (was : Clarifier au frigo ?)

Messagede 63lolo le 20 Juin 2007 4:36

Stockage vertical (capsules).
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Le nain brasseur le 20 Juin 2007 14:00

le stockage vertical afin que les sédiments tombent au font de la bouteille, sinon ça fait sale sur les parois et ça se mélangera lors du service.

Pour ce qui est de l'air dans les bouteilles, il en faut vu que les levures réactivées avec un peu de sucre vont devoir consommer cet oxygène pour la refermentation en bouteille :wink:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Crashouille le 20 Juin 2007 14:28

Merci pour vos réponses !

Comme c'est ma première cuvée, je suis curieux et inquiet mais je suppose que c'est une très mauvaise idée d'en ouvrir une de temps en temps pour voir comment ça évolue ?
Crashouille
Ch'ti nouveau

Messagede bernie le 20 Juin 2007 22:34

salut
si tu veux voir l'évolution
tu reserve quelques bouteilles de 25cl pour cela
disont 8 bouteilles à 1 par semaine cela te laisse 2 mois pour voir l'évolution de ta bière
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Crashouille le 24 Juin 2007 12:45

Bonne idée, je ferais ca pour ma prochaine cuvée.

Est ce que le temps de maturation dépend de la température ? Sur ma recette il y a marqué "3 à 4 semaine, si possible en cave". Faut chercher la fraicheur ou la stabilité ?
Crashouille
Ch'ti nouveau

Retourner vers Pour commencer...