de Crashouille le 19 Juin 2007 23:02
Merci, c'est partit au frigo. Mais ça m'a value un chouette enchainement d'émotions...
D'abord un ptit test. J'ai ouvert la bouteille "fin de fut" : Une 75cl remplie aau cinquieme. Un joli chpouf à l'ouverture ! Ca a bien la couleur voulue mais trés peu de gaz dans la bière et pas de mousse. Ca ne m'inquiéte guére, jme me suis dit que c'était du au trop d'air dans la bouteille. Par contre elle est très sucrée, limite sirupeuse. La 2e fermentation ne serait elle pas terminée ?
Mais non, chuis con, c'est parce que j'ai mis la même dose de sucre dans cette bouteille que dans les autres. Soulagement.
Je commence à ranger les 14 bouteilles pleines dans le frigo. Afin de laisser un poil de place pour les choses verdatres que ma ptite femme raméne de ses courses je les empile horizontale. Oui mais je trouve l'édifice plutot instable et je décide de changer la disposition. Forcément c'est la ou tout ce casse la gueule. Bah oui, la condensation aidant le verre est très glissant. Je réussi à en rattraper 3 au vol mais yen a 5 qui finissent sur le carrelage dont 2 qui éclatent et répandent binouze et verre dans toute la cuisine.
Je colmate, j'éponge, je re-range, verticalement cette fois ci, et ça me laisse le reste de la nuit pour pleurer sur toute cette peut-être bonne bière perdue.
Alors les questions du jour :
- je parlais du trop d'air dans la bouteille fin-de-fut. Oui mais en fait je ne suis même pas sur que ca a une influence sur le gaz que contiendra la bière. Et si oui : Les autres bouteilles je les ai remplie jusqu'au début du goulot. Ca laisse pas trop d'air ?
- stockage verticale ou horizontale : je suppose que ca n'a pas d'importance ?