Traditionnellement oui, tu as raison mais on peut imaginer d'autres méthodes pour garantir une hygiène parfaite.
-Ajouter un jus de cerise que l'on a pressé à la presse à fruit et que l'on stérilise (comme du jus de raisin pour faire du vin) avec du sulfite. (Goût naturel et évite une « filtration » pour séparer les cerises de la bière).
-Ou ajouter un jus de cerise que l'on a obtenu à l'extracteur à vapeur (le jus est déjà stérile)(modifie fort le goût)
-Utiliser les extraits de fruits (non naturel).
L'avantage des ces 3méthodes ci-dessus est qu'il n'y a aucun risques d'infections...
Malgré qu'il y ait de l'alcool dans la bière lors de la fermentation secondaire, il n'y en a pas assez pour avoir un risque zéro...
Personnellement, je cueille les fruits lorsqu’ils sont bien murs, je sépare tout celles qui ont des coups, sépare les queux…
Je rince, comme tout fruits destinés à être vinifié, les cerises avec un arrosoir rempli d’eau et de quelques grammes de sulfite, je les rince ensuite à l’eau claire, et je les mets ainsi lors de la seconde fermentation.
C’est un bon compromis selon moi, quoique je ne sois pas très fier d’utiliser des sulfites, mais bon tous les grands vins français en ont, le cidre aussi…
Julien