Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pour coller les étiquettes...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Re: Pour coller les étiquettes...

Messagede surcouf le 14 Juin 2007 13:17

Donc, lait ou colle à papier y a pas énormément de différence...
La colle semble plus pratique à appliquer. Et le lait est p-ê un peu plus écologique (y a quoi dans la colle à papier??)?
surcouf
Arpette
Arpette

Messagede Sigma le 14 Juin 2007 15:13

Personnellement, j'ai qqe problèmes d'étiquettes qui se décollent au réfrigerateur. Peut etre que les différents type de lait y sont pour une raison (lait entier, UHT, PAST). A voir.

Sinon, j'imprime au laser. Le jet d'encre fait que quand tu colle, sa coule trop facilement...
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede alex le 14 Juin 2007 23:10

Je colle avec des bâtons type uhu, et ça se décolle au réfrigérateur.
alex
Ch'ti nouveau

Messagede djavet le 15 Juin 2007 7:32

Mais que quoi comme frigo que vous avez?
Jamais eu des problèmes de décollage d'étiquette collé au lait.
Peut-être est-ce dû parcequ vous avez pas assez mis de lait?

Perso, je trempe toute la face à coller et essuye le surplus avec un linge.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede rotten back le 15 Juin 2007 10:32

moi c'est même pas au frigo que ça s'est décollé, c'est directement dans la caisse pendant la garde, mais bon pas toutes les étiquettes, juste quelques unes, les autres celles qui ont tenues sont toujours collées à la bouteille 2ans après. C'est peut être parce que j'en avais pas mis assez. je ferais un essai en trempant complètement l'étiquette.
Sinon le moyen le plus rapide, c'est d'imprimer directement sur papier sticker, c'est un tout petit peu plus cher, mais on se salope pas les doigts et y'a pas plus rapide, bon sauf quand il s'agit de l'enlever, mais bon un petit coup d'acétone et on n'en parle plus.
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede Sigma le 15 Juin 2007 12:04

Je met bien assez de lait. Peut être que mon réfrigérateur est trop froid, ou trop humide.

Je vais voir pour les autocollants. ça peut être pratique pour certaine bouteille (celles de longue garde par exemple)
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede Jacek le 13 Mar 2008 15:09

Si jamais vous avez 10.000 etiquettes autocollantes ou + a imprimer par un pro, mon oncle a une imprimerie en pologne : http://www.comex.net.pl/index.php (en haut a droite il y a "english"). Ils font tout, dorure a chaud/froid, embossing, rfid, toutes les colles, tous les supports papier, booklets, toutes les formes etc etc. C'est fait sur des machines de 10+ metres de long, numeriques s'il le faut. Ils bossent pour des vignerons allemands, des 1000iers de fabricants de bouffe, Shell, Oreal etc etc. Mais il faut la quantité... Les prix sont entre 5 et 30% inferieurs par rapport a ici et la qualité est tres souvent supperieure.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede émilien le 06 Mai 2008 18:50

Bonjour :wink:
est ce que quelqu'un peut me dire les différents type de modèle (de marque) de papier que vous utilisez :?: Vous achetez çà où??

Je viens de lire que vous collez au lait :shock: :roll: :shock: ...çà marche comment :?:

Merci pour vos conseils!!

Amicalement émilien
émilien
Arpette
Arpette

Messagede SiLiZiUMM le 06 Mai 2008 20:22

émilien a écrit:Bonjour :wink:
est ce que quelqu'un peut me dire les différents type de modèle (de marque) de papier que vous utilisez :?: Vous achetez çà où??

Je viens de lire que vous collez au lait :shock: :roll: :shock: ...çà marche comment :?:

Merci pour vos conseils!!

Amicalement émilien

Moi je fais imprimer mes étiquettes sur du papier lettre standard pour imprimante laser couleur chez mon imprimeur du coin (ben "imprimeur", je sais pas comment vous appelez ça... le genre de place où c'est bourré de photocopieurs et d'imprimantes, un centre de copies quoi). C'est un papier un peu plus épais que du papier de photocopieur N&B, le fini est légèrement lustré. Mais il s'agit de papier purement standard... Le résultat est excellent.

Et moi aussi je colle au lait, tel que je l'ai lu sur les forums. Ça marche super bien, c'est simple à faire et ça se décolle comme un charme par après. Pour les explications de pourquoi ça colle (http://www.trucbazar.com/truc_astuce/coller-etiquettes-bouteilles-vin-lait.html):

Explication : pourquoi le lait colle ?
Les protéines de lait sont constituées de caséine. La caséine est une colle puissante.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede 63lolo le 07 Mai 2008 4:41

SiLiZiUMM a écrit:
émilien a écrit: C'est un papier un peu plus épais que du papier de photocopieur N&B, le fini est légèrement lustré. Mais il s'agit de papier purement standard... Le résultat est excellent.
C'est du 100g au lieu de 80g habituel et il est glacé.
Cela fait de très belles impressions.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Précédente

Retourner vers Le conditionnement