Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je suis vos conversations discretement et que j'apprends beaucoup de choses. Merci!!! je compte me mettre à brasser d'ici quelques jours. En même temps, je fais le pas et m'inscris sur ce forum. J'espère encore apprendre beaucoup. Au fait, je suis belge habitant à Saint Amand depuis peu(59). y a pas mal de gens dans mon coin, je pense.
Je me pose une question avant mon premier brassage. Pour la fermentation. Beaucoup me disent que le contrôle de la température est important. Chez moi, maison fraîche mais pas de cave. Un moyen facile de controler la température?
Je pensais plonger la cuve de fermentation à mi-hauteur dans un bac d'eau avec des blocs frigo (les trucs bleux de camping ; mais je sais pas combien en mettre) que je change tous les jours. ça permet de créer du froid. Pour que ce soit pas trop froid, je plonge un chauffage d'aquarium au fond de la cuve de fermentation. Je suppose que ça pourrait réguler la température. En plus, la chaleur montant dans le fermentateur... ça crée une circulation. Il faut juste que le fil sortent du fermentateur sans laisser passer d'air. Je pense que ça pourrait créer une température constante.
Qu'en pensez-vous? une solution plus simple?
Merci,
ROM