Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier brassin. Difficile en été...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Premier brassin. Difficile en été...

Messagede nostra16 le 12 Juin 2007 13:56

Merci pour toutes ces précisions. Cependant, j'ai encore et toujours des questions de débutant.

D'abord niveau vocabulaire. On a la fermentation (première et seconde) qui se fait en futs, puis la garde qui se fait en bouteille, puis la fête qui se fait sur la terrasse au soleil, c'est bien ca?

Et alors en fermentation on a : Première une semaine au chaud (20 - 25°) seconde deux semaines au frais (12 - 17°). Pour la garde on a trois semaines au chaud (20 - 25°), puis 1 mois au frais (10 - 15°), puis au moins 3 jours au frigo avant consommation, c'est bien ca? Le tout étant les conditions optimales.

Enfin, pour la position de la bouteille lors de la garde (si tant est que ca s'appelle comme ca), il y a des préférences? Couchées, debout, inclinés à 30° p/r à l'horizontale, ...? Au frigo j'imagine debout pour faire tomber le dépôt avant de consommer...

Merci pour vos conseils déjà si précieux! Pas facile de commencer, que d'incertitudes!
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede muntjac le 12 Juin 2007 15:45

nostra16 a écrit:Enfin, pour la position de la bouteille lors de la garde (si tant est que ca s'appelle comme ca), il y a des préférences? Couchées, debout, inclinés à 30° p/r à l'horizontale, ...? Au frigo j'imagine debout pour faire tomber le dépôt avant de consommer...
!

Effectivement d'après la revue "International World of HomeBrewing (IWHB)" éditée outre Atlantique depuis 1986, Cris Wallace que l'on ne présente plus préconise dans un numéro de fin 2006 (à vérifier) de placer les bouteilles en garde initialement à 45° (mais pas plus inclinées!), et de les redresser de 10° par jour jusqu'à une inclinaison de 45° à l'oppose. Ceci afin de laisser les levures toujoures en trais faible activité cinématique, et donc d'obtenir une atténuation maximale. Lui préconisait d'effectuer ainsi un "aller/retour", soit 18 jours (au delà, le gain en atténuation n'est plus perceptible, car le nombre de levures encores vivantes est trop faible). Ensuite, tu peux soit les laisser verticales pour prolonger la garde, soit commencer à les consommer...
Pour ma part, en général, je privilégie 2 A/R, car le résultat me semble encore un peu meilleur. Enfin, à toi de voir.

Mun
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede nostra16 le 12 Juin 2007 17:00

Et tu fais comment pour les incliner aussi précisément? Pcq j'ai bien une étagère pour les incliner à 30° (très pratique, on peut avoir accès aux bouteilles tout en laissant le bac dedans), mais c'est difficilement modifiable...
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede muntjac le 13 Juin 2007 8:48

Désolé, c'est une connerie...
Je n'ai pas pu me retenir... :oops:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede jeek le 13 Juin 2007 9:23

Comme c'est méchant, mais ça m'a quand même fait rire... :lol:
On a tous été un peu angoissé au début, la peur de faire un bétise qui gache tout et on se retrouve avec 20 litres de bieres imbuvable et des heures de travail pour rien.
Heureusement ça n'arrive pas si souvent et meme si on voit plein de probleme sur le forum, on post rarement pour dire j'ai fait une biere, je l'ai goutée elle est bonne.
Donc ne t'inquites pas c'est pas aussi précis la température peut un peu varier, sans conséquences.
jeek
Apprenti
Apprenti

Messagede lepiou le 13 Juin 2007 12:51

Steriliser l'eau ?
Je te conseille plutot d'acheter de l'eau minérale. Moi je prends une des moins cheres, autour de 10 cts le litre. Donc 2,5 euros pour 25 litres, c'est pas cher par rapport à ce que cela apporte en qualité. Eviter les eaux de montagne, pauvres en minéraux, les eaux un peu souffrées ou riches en magnésium. Mais elles sont toutes plus cheres pour des qualités qui sont négatives dans notre cas.

Température:
j'ai eu des fermentations à 15°, d'autres à 25°. L'important à mon avis est une temperature adéquate au démarrage, le temps que les levures se réveillent et deviennent dominantes. Apres, quand c'est parti, c'est parti. Plus il fait froid, moins il y a d'activité et plus la fermentation durera. Et vice versa. Se fier au barboteur.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits