Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Déboire graduation, rajouter de l'eau ??

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Déboire graduation, rajouter de l'eau ??

Messagede Stéphane le 06 Juin 2007 5:31

Encore une petite question et toujours concernant le même brassin:
Mis en fermentation le 01.06
Transvasé le 04.06...
06.06: Apparemment, encore très active !!! bubule toutes les 40sec environ...

Problème:
Je pars en vacances pour la Corse en fin de semaine, donc elle ne sera certainement pas prête à embouteiller...

Ma cave tourne autour des 14-17°C...

Dans ces conditions, mon brassin tiendra-t-il jusqu'au 25.06 pour la mise en bouteille ?? Restera-t-il assez de levure pour la seconde fermentation, en bouteille ?

Bouf, si je dois foutre loin 14 litres, ça me fait mal au ventre...
Bonne journée !
Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede 63lolo le 06 Juin 2007 6:14

Ca peut attendre ton retour de Corse sans pb.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Sigma le 06 Juin 2007 7:38

Pas de problème. Moi je transvase plus pour la secondaire, deja parce que j'aime pas nettoyer, et puis, si ton fut ne se déplace pas, et que la levure ne reste pas plus de 1bon mois, il n'y a pas de risque de goût, et enfin j'evite un risque d'infection.

Je baisse juste la temperature (pour autant que se faire se peu).
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 06 Juin 2007 14:33

Ok, merci les gars !

C'est une question surtout axée température... Désolé Sigma, je souhaite qu'il fasse moche dans notre région pour ces 2 prochaines semaines et que ma cave reste fraiche pendant mon absence !! ;) ;) ;)

Je plaisante, de toute façon, avec le micro-climat du pied du jura, suis "tranquille"... ;)

Stéphane

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede Sigma le 06 Juin 2007 14:38

Meme a 20, elle ne risque rien. Les levures, si elles n'ont plus rien a manger, elle creves. C'est juste que a partir d'1 mois environ (en théorie), les levures dégradent la bière.

C'est vrai que pour affiner la bière, une temperature fraiche, c'est idéal. Mais comme le dis le dicton : "En hiver, brasse qui veut, en été brasse qui peut".

Et bonne vacances ;)
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 06 Juin 2007 14:44

Ok, je note ! ;) Alors il fera beau ces prochaines semaines !! ;)

Plus sérieusement, il faudra que je remette une couche de levure avant la mise en bouteille ??? Ou ça repartira quand même ? (Les levures ont pas un mode "stand by" ? ;) )

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede Sigma le 06 Juin 2007 14:47

Elle mettront plus de temps a faire la fermentation en bouteille. Normalement, il en reste toujours un peu en suspension et quant tu fait le transfert.

J'avais laissé une bière 1 mois et demi en tonneau, et c'était bien aller, sauf que sa mettait plus de temps pour re-fermenter en bouteille.
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede stban le 06 Juin 2007 14:51

Sigma, je ne comprends pas la remarque sur la dégradation de la bière par les levures. Une fois en bouteille, les levures sont toujours là et elles sont en contact largement au delà d'un mois. :shock:

Serait-ce à dire qu'il ne faut pas consommer la bière trop tard ?

Pour ma part, cela fais trois semaines et demi que j'ai fait mon dernier brassin qui est toujours au frais (après 15 jours de primaire) et qui continue à glouglouter très doucement. Densité actuelle 1020 pour un démarrage à 1070. J'attends encore ?
stban
Ch'ti nouveau

Messagede Sigma le 06 Juin 2007 14:56

Deja, dans la bouteille, il y en a beaucoup moins.

Sinon ben j'avais lu cette information dans un livre si je me trompe pas. C'était principalement un conseil. Maintenant savoir si c'est vrai, je me trompe peut être.
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits