Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Modification du gout pendant la garde

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum : Lire

Modification du gout pendant la garde

Messagede Daniel le 04 Juin 2007 19:06

Ce trés fameux week-end j'ai été surpris par la bière que je présentais elle moussait au décapsulage !!!
Cette bière était au paravent presque sucrée bien houblonnée forte sans le parraître. elle se positionnait entre une abbaye et une anglaise.
bref ma meilleur bière............
Hors, non seulement elle moussait mais elle avait perdu sa roudeur ce goût presque sucré, elle était devenue quelconque.
Mais peut importe ma question vient de se changement dans le temps
Je pense que les levures après avoir fait leurs transformations étant saturées ont cessées leurs actions.
D'autres germes présents dans la bière auraient pu se déveloper petit à petit pour venir manger le reste de sucre que les premières levures avaient laissé étant repue !!!
Avez -vous un avis ?
vous est-il arrivé parreil mésaventure ?
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Question

Messagede Daniel le 04 Juin 2007 19:15

donc bière brassée le 22/11/06
changementde comportement mois de mai
nom 10 de rock
clone de 10 rochefort
3kg de pils
2.4 de malt munich
0.5 de spécial b
candi 1kg

styriam golding 1h
spalt hall 10 mn

belgiam abbey-2 wyeat #1762
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 04 Juin 2007 19:46

Il y a des chance que le fait qu'elle mousse beaucoup au décapsulage vienne du fait que la fermentation ait repris dans la bouteille ce qui explique sans doute le fait que le gout suvré ait disparu

Elle était bien stable avant embouteillage ?
garde longue ? et T° de garde suffisante ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Daniel le 04 Juin 2007 20:25

Oui longue garde bien stabilisée, nous avons Martine et moi vidé les 26 litres, et les avons trouvé exellent
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 04 Juin 2007 20:29

Effectivement, ça sent le coup de chaud pendant le transport, cette affaire-là: redémarrage de la fermentation, consommation des sucres résiduels par la levure, donc corps plus sec, et augmentation un peu brutale de l'effervescence.
Et les vibrations n'aident pas, remettant la levure en suspension...

ça peut se corriger à l'empâtage, "plus chaud", pour avoir plus de sucres non fermentescibles, mais c'est délicat de pas tomber dans l'excès inverse.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Daniel le 04 Juin 2007 20:40

C'est là un point délicat saturer les levures ou déveloper des sucres non fermenticible le résultat ne peut êtes identique
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mitch le 04 Juin 2007 21:22

ou alors une contamination par des clostridium (ou une autre bactérie capable d'hydrolyser l'amidon) lors de l'embouteillage. Ils auront commencé à dégrader les dextrines, non fermentiscible par la levure, ce qui expliquerais aussi la perte de cops et l'augmentation de la saturation.

Mais ce n'est qu'UNE supposition, les autres précédement citée sont aussi probable.
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede Daniel le 06 Juin 2007 19:57

Oui merci
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Un peu de chimie