Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Modif tank à lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Re: Modif tank à lait

Messagede Sylvain le 03 Nov 2008 23:17

Bien le bonsoir à vous,

Je relance ce fil pour faire appel à ceux qui ont démonté le tank à lait.
Je viens de découper le fond de ma cuve 240L , le fond était d'une pièce. En dessous, deux serpentins inox qui alimente une sorte de double fond.
Au dessus de çà, au moins 8 cm de mousse polyuréthane bien galère a retirer. Le problème c'est qu'il y en a plein les côtés aussi, comment le retirer ?
Comment était-ce sous vos cuves ??
Un grand merci à vous.
Dîtes moi pas que je peux pas utiliser ma cuve ...

Bien cordialement,
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Messagede Séb 26 le 04 Nov 2008 10:48

Sylvain a écrit:Bien le bonsoir à vous,

Je relance ce fil pour faire appel à ceux qui ont démonté le tank à lait.
Je viens de découper le fond de ma cuve 240L , le fond était d'une pièce. En dessous, deux serpentins inox qui alimente une sorte de double fond.
Au dessus de çà, au moins 8 cm de mousse polyuréthane bien galère a retirer. Le problème c'est qu'il y en a plein les côtés aussi, comment le retirer ?
Comment était-ce sous vos cuves ??
Un grand merci à vous.
Dîtes moi pas que je peux pas utiliser ma cuve ...

Bien cordialement,

J'ai utilisé un outil de jardin genre binette, pour gratter sur les côtés. Puis une barre de fer plat pour permettre en l'enfonçant de faire des parts, plus simple à retirer.

Image

Image

Si ton tank est en plusieurs pièce, il arrive si il n'est pas récent que la virole externe ne demande qu'a se détacher. Si tu arrives à la retirer, la mousse s'enlèvera facilement. Par contre il ne faut pas faire sauter les rivets qui la maintienne en forme de cylindre. Après tu n'aura plus qu'a la remettre en place (tank à l'envers) et la riveter.

Image
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Séb 26
Arpette
Arpette

Mon équipement: micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Messagede Sylvain le 04 Nov 2008 11:32

Salut Seb,

Bon bah ma cuve n'est pas aussi pratique alors ...
Elle est bien en place, et le polyuréthane ne bouge pas comme çà, la virole extérieur est bien fixée en plus...
J'ai retire la mousse sur une bonne quinzaine de cm sur les côtés, je pensais remettre en place le fond que j'ai découpé, après avoir retiré les serpentins inox.
La mousse de polyuréthane peut résister a quelle température ?
Je pensais habiller ma cuve avec une couche de briquette au lieu de la virole inox isolante pour les gaz brûlés ... qu'en pensez vous ?

Merci pour tes conseils,

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Messagede Séb 26 le 04 Nov 2008 12:46

Si tu appliques une flamme sur ton fond alors qu'il y a encore la mousse sur les côtés, ta cuve va se transformer en torche, avec fumées noires....toxiques en plus. En empêchant le contact direct flamme/mousse, elle fondra dans le pire des cas.
Ceux qui laissent un isolant dans cet espace par la suite, utilisent généralement des panneaux de laine de roche (sans papier par-vapeur :idea: :mrgreen: ) type rock-flamme (pour insert de cheminée).Ou comme moi une double virole isolée : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic74-6613-0-t-a-10.html, ou rien si tu recréer une virole en dure avec des briques montées au mortier réfractaire. Dans ce dernier cas disque ta virole sous le rebord de la cuve.
Si j'ai bien compris : cuve+virole son d'une pièce ? une photo peut être ?
Sinon y a pas le choix, il faut gratter, gratter, gratter. Perso j'y avais passé la journée ! ](*,)
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Séb 26
Arpette
Arpette

Messagede Sylvain le 04 Nov 2008 14:24

Voilà en gros le travail,

je pensais pour finir mettre un materiau isolant ignifugé comme celui que tu me conseille dans les côtes pour calfeutrer la mousse restante ( si si ... )
Et ressouder le fond que j'avais retirer sur le double fond de la cuve pour " l'épaissir " un peu.
Ensuite poser la cuve sur un support adapté, et autour de la cuve monter un mur isolant tout en laissant un espace pour les gaz brulés.
Cuve et virole ne sont pas d'une pièce mais bien fixés ensemble et collé en plus par la mousse ...

Voili voilou ... on y retourne

Image

Image

Image

Image
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Messagede Séb 26 le 04 Nov 2008 16:01

Alors là, il y a "problème" : tu as un fond alvéolé dans lequel circule le gaz réfrigérant, et non un serpentin simple accolé au fond du tank.
La chauffe directe au gaz sera donc moins efficace (de peu probablement), par contre ton fond sera plus solide et moins sensible à la déformation thermique.
Ton tank est de bonne qualité, il est donc moins simple à bidouiller.
Je comprend pas pourquoi tu veux ressouder le fond, il faut que tu chauffes directement sur le fond alvéolé. Tu améliorera grandement le rendement si tu laisse monter les gaz de combustion le long des parois de la cuve :arrow: retire toute la mousse !! tu regretteras pas. En plus ton premier fond c'est de la simple tôle, c'est in soudable, et ça tiendra pas la flamme longtemps.
Séb 26
Arpette
Arpette

Messagede Sylvain le 05 Nov 2008 8:45

Bien le bonjour,

Alors là j'ai envie de dire " et me***e " je fais des belles photos et tout, et là vous m'agressez avec vos " retire tout ... " "il faut tout retirer, " etc ...
Bon bah d'accord alors, je me disais bien que les gaz chaud remontant le long de la cuve serait bien utile mais je me disais aussi que retirer la mousse serait long et risqué ...
Maintenant je vais devoir démonter la virole extérieure sauf qu'elle est tenue par deux pièce sur le dessus ( qui vont trépasser ... ) mais surtout par la mousse ... qui n'a pas trop décidé de lâcher prise comme çà ...
Je vais déjà ouvrir au plus près pour pouvoir passer une barre en fer que je vais tâcher de trouver ...

A votre avis que puis-je utiliser comme solvant avec la mousse de polyuréthane ???

Par contre si j"évide complètement la partie entre la virole ext et la cuve, les gaz devraient être évacué de cette partie là non ? pour ne pas qu'il y stagnent ?

Je dois avouer que j'espérais mettre une mousse ignifugée sur la mousse PU afin de la protéger et de l'isoler, et puis percer le bas de la virole ext pour que les gazs brûlés puissent en sortir et être évacué juste après dans l'espace brique // virole ...

Au fait pour le fond alvéolé, une plaque a été ressoudée sur l'ext de la cuve et en effet elle servait à faire circuler le gaz refrigérant, j'espère que cela ne reduira pas la solidité du système ...

Bon, pour ce matin c'est mort, on verra cet pm ou demain maintenant.

Bon brassins par chez vous !

Sylvain
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Messagede Séb 26 le 05 Nov 2008 15:41

Sylvain a écrit:A votre avis que puis-je utiliser comme solvant avec la mousse de polyuréthane ???

Par contre si j"évide complètement la partie entre la virole ext et la cuve, les gaz devraient être évacué de cette partie là non ? pour ne pas qu'il y stagnent ?

Un solvant ? je sais pas, mais pour quoi faire exactement ?

oui, généralement il faut faire un ou plusieurs trous en haut pour l'échappement.
Séb 26
Arpette
Arpette

Messagede GenesisRex le 05 Nov 2008 15:54

Pour la mousse de polyurethane une fois durci seul l'action mecanique "grattage" peut l'enlever. Bon courage
GenesisRex
Ch'ti nouveau

Messagede Sylvain le 06 Nov 2008 11:21

Et bien le bonjour,

Me revoilà attelé a déshabiller ma cuve ...
Bon la virole ext ne bougera pas, j'en suis maintenant certains, il ne me reste donc plus qu'a gratter, gratter, gratter et gratter ( et entre temps coller ou ou deux pansements car non seb, je ne suis pas aussi intelligent que toi, je m'obstine a ne pas mettre de gants, devrais-je ??

La prochaine fois que l'on me donne un tank à lait, je m'y reprendrai a deux fois avant de dire ; ouais super trop cool, encore merci ...

Pour les solvants, j'ai regardé, en effet, rien ne dissous la mousse PU après durcissement, strictement rien ...

Bonne journée à vous !

Sylvain
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Cuves