Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ambiorix loupée...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Ambiorix loupée...

Messagede Frederic FEVE le 29 Mai 2007 15:28

Bonjour,

15 litres d'Ambiorix passés à l'évier ce WE... :cry:

La première bouteille, il y a 15 jours, pas gazeuse du tout et amère comme de la vache... Deuxième bouteille, idem... J'en ai encore ouverte 2 ou 3, toutes pareilles.

Ca fait 15 jours que je me creuse la cervelle pour savoir ce que j'ai fait comme anerie. Et je pense avoir trouvé... Je l'ai sucrée à 8g/l au lieu de 10 comme il est dit sur la notice Broubrou... D'où le manque de refermentation, et l'amertume prononcée.

A votre avis, ca vient de ça ?
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Re: Ambiorix loupée...

Messagede 63lolo le 29 Mai 2007 15:32

8 g/l c'est suffisant.
Le sucrage ne joue pas sur l'amertume.
L'ambiorix est très amère.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Frederic FEVE le 29 Mai 2007 15:37

Merci de ta réponse, 63lolo...

Alors dans ce cas je n'aime pas l'Ambiorix !!! Mais ca n'explique pas le problème de refermentation ???
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede The Submarine Captain le 29 Mai 2007 16:23

Ta levure n'a manifestement pas redémarré, et ce n'est pas dû à un manque de sucre... bon ben ta levure a claqué en cours de route, ça arrive... en général, si ce problème est présent, on trouve un joli petit goût d'autolyse dans la bière.

C'est quoi, le goût d'autolyse ?

ben pour les Suisses, les Rosbifs et les Australiens, c'est simple, il suffit de leur dire "Cenovis", "Marmite", respectivement "Vegemite" et c'est un goût qu'isl connaissent.

Avec le reste du monde, c'est plus difficile. Disons que c'est le goût de l'extrait de levure.

L'extrait de levure, il y en a dans les bouillon-cube.

Donc en gros c'est le bouillon-cube, sauf que le bouillon-cube contient aussi du glutamate, qui a un goût spécifique, l'umami, bien distinct du goût de l'extrait de levure, mais facile à confondre avec celui-ci.

Par exemple, le glutamate peut par exemple être facilement reprèré dans un hamburger de chez McDonalds : c'est cette note un peu salée qui domine de bout en bout, comme posée par-dessus les autres goûts.

L'extrait de levure par opposition, est un goût un peu "viandeux", sans être vraiment celui de la viande...

Bon, vu que la bière ne contient en principe pas de glutamate, le goût "viandeux" de la levure autolysée ne doit pas être difficile à repèrer, s'il est là.
Juste que c'est pas un goût qu'on associe à la bière, donc on n'a pas tendance à le chercher spontanément.

Mais si ta levure est morte en cours de route, même partiellement, tu dois l'y retrouver.
Correction du problème ? pas de correction possible, même en ajoutant une nouvelle levure. Définitif. :(

Par contre, des bières présentant ce défaut peuvent être usilisée en cuisine, donnant des sauces de ragoûts redoutables...
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede bernie le 29 Mai 2007 16:27

ou pour les limasses
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 29 Mai 2007 16:49

En tout cas ca n'est pas la dose de sucre à la refermentation qui est responsable de cela, perso je mets 6 à 8 g de sucre (le plus souvent 1 morceau de sucre par litre soit 6g/L). Pour ce qui est de l'amertume, tu peux écumer la mousse qui se forme pendant l'ébullition, c'est celle ci qui est fortement amère, ainsi le résultat sera meilleur. :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede lepiou le 29 Mai 2007 18:48

ouais ça peut arriver mais c'est (c'était) peut etre sauvable. L'echec de la refermentation en bouteilles peut avoir plusieurs causes, j'en ai vécu quelques unes.

- levures bien déposées au fond du recipient de premiere fermentation et soutirage réussi ..... ne mettant aucune levure en suspension. Personnellement je reserve un peu de mon sachet de levures pour le mélanger à mes 6g/l avant de charger mes bouteilles à la cuiller. Solution (que j'ai fait); remettre en bonbonne, mettre 3 grains de levure par bouteille et reboucher. Comme j'utilise des bouchons en porcelaine, c'est facile.

- bouteilles nettoyées à l'eau tres chaude :D . Remplies aussitot: couic les levures :evil: !!

- bouteilles descendues trop tot à la cave. Les remonter/

La derniere solution est d'attendre. Comme il y a toujours un peu de levures et du sucre, ells vont finir par bosser.

Quant au gout 15 jours apres l'embouteillage, il ne préjuge rien du gout final. Il y a toujours (comme pour le vin) un gout "de vert" assez amer qui disparaitra.

Ne te décourage pas :wink:
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Retourner vers Le brassage de kits