Pour la température, je dirais non. En tout cas pas avec l'amplitude que tu cite. Le plages de températures (car ce sont des plages et pas des températures précises) sont décrite, par exemple, dans l'excellent "Howto brew" de John Palmer (en anglais) à la page suivante:
http://www.howtobrew.com/section3/chapter14-1.html et plus particulièrement dans le schéma repris ci-dessous.
En ce qui concerne les temps de brassages, j'ai réalisé de nombreux brassins en respectant assez scrupuleusement les temps donnés dans diverses références (internet et bouquins). Mais dernièrement, une (mauvaise) expérience m'a laissé perplexe.
En effet, j'ai été obligé d'abandonner un brassin en cours de palier à 73°C. Lorsque je suis revenu, plus d'une heure plus tard, la température n'avait baissé que d'un seul degré. Qu'a cela ne tienne, j'ai donc continué comme d'habitude. En me disant que le premier palier à 64°C ayant été de 45minutes, je ne devais pas avoir produit énormément de dextrines.
Comme d'habitude, test à l'iode...
Une première constatation a été que le rendement de mon installation a dépassé tout ce que j'avais réussi à atteindre jusque là...
Ensuite, la fermentation a été très rapide et l'atténuation particulièrement faible. Je l'ai relancée avec un sirop de sucre pour atteindre une densité correcte et là pas de problème, la fermentation fonctionnait bien (écartée l'hypothèse des levures fainéantes).
La bière est en bouteille depuis trois semaine et, si elle n'est pas imbuvable, elle n'est pas non plus à mon goût: beaucoup trop douce, trop d'alcool (+/-10%vol selon beersmith).
C'était la quatrième fois que je répétais cette recette. J'effectue un test à l'iode à chaque brassin et le résultat m'avais chaque fois paru négatif. Visiblement, c'était faux puisque j'ai produit plus de sucres non fermentiscibles cette fois et que mon rendement s'était fortement amélioré de 65% je suis passé à près de 80% (selon beersmith toujours)
Tout ceci pour en arriver à la conclusion que:
1: oui le temps à chaque palier est important (ceci dit, on n'est pas à une minute)
2: les temps cités habituellement sont-ils suffisants?
3: Je m'interroge sur la valeur du test à l'iode