Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Suggestion d'amélioration d'une Brewferm Abbaye (Abdijbier)?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Suggestion d'amélioration d'une Brewferm Abbaye (Abdijbier)?

Messagede Stéphane le 20 Mai 2007 21:34

Hello !
Mon brassin au fleur de sureau étant toujours sur la touche, va falloir que je gère les stock... J'ai encore 3 boîtes à brasser, une Grand Cru, une Ambiorix dont moulte recettes trainent ici et là (merci !), et ... Une Abbaye !!

Et c'est surtout celle-ci qui m'intéresse !! C'est-à-dire, avec quoi la brasser !
Je pensais simplement au sucre candy, mais après avoir découvert l'extrait de malt, je me dis que ce serait une bonne chose, pour trouver une bière bien "consistante" !

Mais lequel ? De quel couleur veuille-je dire, afin de garder une brune, bien brune ! Et la levure ? Ou s'il y a d'autres sugestions...

Car j'adore la brune, surtout l'hiver, et elle aura ainsi le temps de maturer (?) d'ici là...
Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Re: Suggestion d'amélioration d'une Brewferm Abbaye (Abdijbi

Messagede Le nain brasseur le 20 Mai 2007 21:47

Stéphane a écrit:Hello !

Je pensais simplement au sucre candy, mais après avoir découvert l'extrait de malt, je me dis que ce serait une bonne chose, pour trouver une bière bien "consistante" !

Mais lequel ? De quel couleur veuille-je dire, afin de garder une brune, bien brune ! Et la levure ? Ou s'il y a d'autres sugestions...

Car j'adore la brune, surtout l'hiver, et elle aura ainsi le temps de maturer (?) d'ici là...
Stéphane

Pour ce qui est de l'extrait de malt dans l'abbaye, tu peux mettre un peu de brun et du blond, enfin si tu veux vraiment une bière bien brune mets que du brun dans ce cas ...
Le sucre candy aussi peut etre marrant

La levure tu peux la remplacer par une safale S04, celle du kit de base fonctionne bien aussi.

maturer (?) ==> mûrir ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Stéphane le 21 Mai 2007 19:44

Ok, merci pour ces précisions ! Vais voir selon la commande à passer, ce que je vais ajouter...

Pour les levures, ou se trouve la "règle" ou les textes à lire qui permettent de savoir laquelle utiliser avec une blonde, une brune... J'ai cru comprendre qu'il y avait des nuances (en dehors des fermentations haute et basses, ou j'ai rien compris...)
Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Great White le 22 Mai 2007 8:51

pour les levures, j'eu entendu dire que les smackpacks liquides étaient plutôt sympas.
Si tu dois acheter du malt, demande un peu de ces levures liquides en plus.
Great White
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Le brassage de kits