Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Petite question bete au niveau du stockage des grains

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Petite question bete au niveau du stockage des grains

Messagede Regis le 19 Mai 2007 20:42

Bonjour

j'ai une eptite question bete, mais je n'ai pas trouvé de réponses la dessus!

je me suis lancé dans le tout grain, et je viens de recevoir mes malts et autres houblons.. il y a des sacs de 10 et 25 kg.. j'aimerais savoir où pourrais je stocker le grain sans problemes.

j'explique :

j'habite une petite ile de la caraibe ou la température est plus souvent que rarement au dessus de 27°c température rêvée pour que les micro organismes mites, charançons et autres saletés adorent se réfugier dans les grains fraichement importés!
je me pose la quetsion de savoir si je peux mettre les grains au congélo, car la farine, j'ai essayé et c'est parfait lorsque l'on a un gros stock.
par contre les grains maltés ou le houblon perdraient ils leurs vertus, goût ou je ne sais quoi s'ils sont conservés dans un congélo dédié à ça? (j'ai un grand bahu qui ne sert pas et en bon état de marche!

Où alors est ce que je peux laisser les grains à température ambiante ? dans le congélo?

vos avis et suggestions sont les bienvenus

merci d'avance
Regis
Ch'ti nouveau

Re: Petite question bete au niveau du stockage des grains

Messagede Mitch le 19 Mai 2007 21:27

les grains peuvent être stoqués a température ambiante tant que leur humidité ne change pas (vu le climat tropical de chez toi, t'es pas sauvé... ;)). La farine par contre une fois broyer doit être utilisé aussi vite que possible car elle s'oxyde très vite. Le houblon lui doit aussi est très fragile et dois rester le mieux embalé possible et si possible au congel
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede Regis le 20 Mai 2007 1:00

merci pour le message, ainsi le houblon ira au congel mais le grain .. c'est statut quo.. je le mettrais au frigo à la limite au au congelau minimum et ptet avec une minuterie dessus ? pour juste le refroidir..
Regis
Ch'ti nouveau

Messagede jl972 le 20 Mai 2007 3:00

Habitant également une île de la Caraïbe depuis quelques années, on trouve des moyens de stockage plus simples : il existe dans nos contrées des habitudes alimentaires, notamment celles des salaisons qui sont vendues dans des touques blanches à couvercle rouge. Le couvercle à vis est étanche !
Il suffit de verser ton malt dedans et sur le dessus, laisse un espace suffisant pur y placer une boite en plastique dont tu retireras le couvercle. Dans la boite en plastique, déposes un sachet conséquent de gel de silicate déshydratant.

Ainsi, tu peux conserver ce que tu veux sans problème et au sec. Contrôle ton gel une fois par mois pour le cas où tu n'aurais pas serré suffisamment le couvercle ou si ton malt s'est déjà humidifié.

Bons brassins
jean-louis
jl972
Ch'ti nouveau

Messagede Regis le 20 Mai 2007 4:30

Merci Jl

cette information est capitale et me permettra d'avancer mieux:)
Regis
Ch'ti nouveau

Messagede Mitch le 20 Mai 2007 9:25

Si mes souvenir sont bon: pour une bonne conservation du malt, son humidité doit rester entre 4 et 6%. Donc fait quand meme gaffe de pas le déshydrater avec ton silicagel.
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede Regis le 21 Mai 2007 1:00

Bon ben finalement je vais le mettre au frigo!
merci tout le monde
Regis
Ch'ti nouveau

Retourner vers Le brassage tout grains