Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Brewferm Gold, OG faible ???

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Brewferm Gold, OG faible ???

Messagede Frederic FEVE le 14 Mai 2007 14:54

La mesure a été faite vers 25°, juste avant de mettre la levure.

Je vais vérifier la précision des graduations, merci de m'y avoir fait penser ;-)
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede BenLock le 14 Mai 2007 16:24

Effectivement, ça fait une sacrée différence... :shock:

Est ce que pour mettre tes 12 litres tu t'es basé sur la mesure du seau Brewferm ? Apparemment, sur certains de ces fûts plastique, tu peux avoir une différence de 1 à 2 litres avec ce que tu as réellement dans le seau... du coup, si t'as 2 litres d'eau en trop, ça pourrait être ça... mais bon, tu aurais déjà eu le problème avec tes autres kits... :roll: bizarre bizarre...
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 14 Mai 2007 16:41

C'est peut être aussi la fabrication de leurs kits qui n'est pas constante et présente des variations de dosage ...
Un problème de conserve je ne pense pas, le concentré serait vraiment bizare si il était en contact avec l'air en permanence
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Frederic FEVE le 15 Mai 2007 8:14

Bon, le densimètre a été vérifié, pile 1.000 dans l'eau pure.

La qualité de fabrication pas constante, je n'y crois pas des masses. A mon humble avis, ils maîtrisent parfaitement le process.

Reste donc les graduations du seau... Dès qu'il est vide, je vérifie. J'ai déjà comparé mes 2 seaux broubrou, à 1 mm près les graduations sont identiques.
Sur ces seaux, 1 litre représente 11 mm. Donc 1 mm représente 1/11 de litre, soit 9 cl. Je ne pense pas que ca joue beaucoup.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede Stéphane le 16 Mai 2007 12:46

Frederic FEVE a écrit:Sur ces seaux, 1 litre représente 11 mm. Donc 1 mm représente 1/11 de litre, soit 9 cl. Je ne pense pas que ca joue beaucoup.

Si c'est bien les bidons 30l, difficile de croire à ton calcul puisqu'il sont légèrement cônique... Donc plus tu montes, plus la graduation va se reserrer !

Si tu dois/veux contrôler la contenance, tu peux utiliser une balance (pèse personne) en prenant le second pour connaitre la tare par exemple (va falloir que je la note sur les miens tient ! Ça peut rendre service !! ;)) Et oubli pas de multiplier par la densité, histoire d'être juste ! ;), ou alors remplis le avec un pot doseur une fois qu'il est libre !!... J'ai contrôlé le miens, c'est vraiment au pive... Il y a plus d'un 1/2 litre d'écart, et ça peut être trompeur... D'une fois à l'autre, se rappeler si c'est en plus ou en moins... C'est mieux d'être sûr !
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede djavet le 16 Mai 2007 14:06

Y a une méthode plus simple: Rempli par 1 litre et gradudé en focntion...
:wink:

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Frederic FEVE le 21 Mai 2007 10:49

Bon, j'ai mis en bouteilles ce WE, FG = 1.010

Par contre elle est vraiment très claire. La première que j'avais faite était beaucoup plus dorée. Verdict vers la mi-juillet...

Maintenant que les seaux sont libres, je vais pouvoir vérifier la graduation.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits