Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

[Reportage] Blanche Tarwebier Brewferm à la fleur de Sureau

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: [Reportage] Blanche Tarwebier Brewferm à la fleur de Sur

Messagede Sigma le 07 Juin 2007 17:50

2mois c'est peut etre un peu long pour la blanche au sureau, car le gout de sureau disparait apres environ 6mois (dixit djavet).

Sinon stéphane, corrige ta signature, ta inversé les liens ;)
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Re: [Reportage] Blanche Tarwebier Brewferm à la fleur de Sureau

Messagede lepiou le 08 Juin 2007 11:24

Merci de me montrer que la Suisse ce n'est pas que des coffres forts pleins, de l'industrie chimique et des votations sur le moindre article de loi. 8)
cette discussion sur des fabrications en parallele d'un meme type de biere (conditionné par une floraison) est vraiment un des topics les plus sympahs auxquels j'ai participé.

Mes 15 litres fermentent en bouteille depuis 2 semaines. Descente en cave ce we. J'en ai gouté une: excellent !! Mais le gout de vert est assez prononcé. Bien plus que pour une biere ordinaire. Cela ne m'a pas surpris car je fais du vin de fleurs de sureau depuis une vingtaine d'années. Je le fais à la floraison (ici en mai) et le bois à partir de noél (ici en décembre) . Sachant que le gout de biere verte disparait en 6 semaines environ, là j'attendrai plus, 2 ou 3 mois. Enfin j'essaierai. Le gout de "vert" disparait en 6 mois mais le parfum de sureau reste des années dans le vin. Dans la biere, on verra.

Je n'ai pas pesé mais j'ai mis environ 500 g de fleurs (sans les grosses tiges) dans mes 15 litres. C'est plus que vous et cela joue dans ce gout de vert excessif.

Je ne regrette pas d'avoir mis des écorces de citron. en fin de cuisson, apres les avoir grattées. Cela n'a rien à voir avec le gout du jus de citron.
Pour vous en convaincre grattez un citron entier avec votre ongle. Je trouve que le gout se marrie bien avec les fleurs de sureau et le rehausse meme. A confirmer dans 2 mois.
6 citrons pour 15 litres. Je corrigerai mon dosage la prochaine fois
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits