Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Gueuze

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Gueuze

Messagede 63lolo le 12 Mai 2007 6:19

[Gueuze]
Brasseur : lolo
Tout grains
Volume avant fermentation : 18 Litres
Poids total Grain/Extrait : 2,05 kg
Poids total houblons : 70 g
Eau: PH 5,6 acide lactique.
Ingrédients : 2 kgs de pils 3EBC + 50g 800EBC
Houblon1 (pellets 35 g Challenger 7,9 alpha) bouilli 60 mn
Houblon2 (pellets 35 g East Kent goldings 5,5 alpha) bouilli 15 mn
OG 1.035 remontée avec sucre blanc (j'ai oublié de noter la quantité :oops: )
TG 1.008
Alcool (%volume) 4.0 %
Commentaires :
1ere fermentation lactique sur les drêches (2 yaourts) après rinçage etc.
Laisser le seau ouvert 3j pour fermentation spontannée.
Cela démarre et cela pue !
2j 2e fermentation lactique 1 yaourt.
4j après incorporation révup levure Orval.
5 j après, froid 3° (frigo à fond en retirant l'isolation de la partie congèle) 10 jours.
Embouteillage avec 10 cl de sirop de pomme et 5cl de sirop de pèche + 7g de sucre blanc/l + 250 g de lactose bien remuer pour dissolution(sinon trop acide pour les jeunes palais).
Et bien c'est étonnant de chez détonant :D
Ce qu'il y a de plus surprenant, c'est qu'ayant pas mal rincé elle ne manque pas de corps.
Le prochain sera sans lactose mais avec les cerises qui arrivent.
Faut quand même penser un peu à soi :)
Lolo Image
Avatar de l'utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 2745
Inscription: 30 Aoû 2006 7:02
Localisation: Bergères Lès V. (Fr - 51)
Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Retourner vers Recettes





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan