Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Des watts dans la bière

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Des watts dans la bière

Messagede fdaniel le 10 Mai 2007 14:29

Vu dans Courrier International cette semaine :

Pour sauver la planète, buvez de la bière. Des chercheurs australiens ont mis au point une pile à combustible transformant les eaux usées des brasseries en électricité par l’action de bactéries. Celles-ci génèrent du courant en digérant les résidus de sucre, de levure et d’alcool contenus dans l’eau. Cette réaction chimique devrait permettre d’obtenir 2 kilowatts – de quoi assurer les besoins énergétiques d’une petite maison. La pile produit non seulement de l’électricité, mais aussi de l’eau propre. Les scientifiques de l’université du Queensland ont reçu 140 000 dollars australiens (85 000 euros) pour installer ce dispositif dans une des brasseries du groupe Foster’s, près de Brisbane. La pile mise en place (2 500 litres) sera 250 fois plus grosse que le prototype qui fonctionne avec succès dans le laboratoire de l’université depuis trois mois, rapporte UQ News Online.
fdaniel
Apprenti
Apprenti

Re: Des watts dans la bière

Messagede Sigma le 10 Mai 2007 16:56

Pas mal ! :)

J'avais aussi lu que d'autres chercheurs avaient trouvé un levure qui réagi si il y a des particules d'explosif dans l'air et qui colore la bière ^^
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 10 Mai 2007 18:23

Ben dans le cas précis, l'itérêt peut être de rendre une brasserie totalement autonome en termes d'énergie, voire d'y produire un surplus d'énergie... et c'est effectivement un joli coup, s'ils y parviennent...
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Gwenaël le 10 Mai 2007 20:50

The Submarine Captain a écrit:Ben dans le cas précis, l'itérêt peut être de rendre une brasserie totalement autonome en termes d'énergie, voire d'y produire un surplus d'énergie...

La brasserie est quand même un gouffre en terme d'énergie... J'ai peur qu'il reste un progrès considérable à faire avant qu'une brasserie soit autonome à partir de ses déchets.
Au lieu de filer la drêche aux bestiaux qui pêtent bêtement dans l'atmosphère, il est aussi possible de le métaniser dans le but de produire de l'énergie.

La revalorisation des déchets vaut la peine d'y investir un peu. Beaucoup, même.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Frederic FEVE le 11 Mai 2007 8:17

2kW les besoins énergétiques d'une petite maison ??? A mon avis y'a erreur... 2kW c'est un convecteur de moyenne puissance, une bouilloire...

Pour une maison, ca serait plutôt 20kW à mon avis...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 11 Mai 2007 8:50

Gwenaël a écrit:Au lieu de filer la drêche aux bestiaux qui pêtent bêtement dans l'atmosphère, il est aussi possible de le métaniser dans le but de produire de l'énergie.

La revalorisation des déchets vaut la peine d'y investir un peu. Beaucoup, même.

A+

Gwen

Justement, ça m'intéresse (mais je pense que tun parles de méthane...); As tu des infos sur le procédé, est il réalisable à nos échelles ?
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede Frederic FEVE le 11 Mai 2007 10:17

olivierpicard a écrit:Justement, ça m'intéresse (mais je pense que tun parles de méthane...); As tu des infos sur le procédé, est il réalisable à nos échelles ?

http://www.grioo.com/blogs/jpdemars/ind ... os-maisons

http://www.ader.ch/energieaufutur/energ ... mposte.php

Mon père m'a toujours raconté qu'un vieil original de leur bled fabriquait du méthane par ce procédé, et qu'il l'avait vu fonctionner.
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Discussion générale