Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Barboteur

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Barboteur

Messagede funkconnection le 06 Aoû 2004 19:14

1.Je viens de retirer mon barboteur (issu de la fermentation de mon premlier brassin), j'ai eu beau le laisser sécher : il y a toujours des traces d'humidité. J'ai peur qu'il ne devienne un nid d'infections :evil: . existe-t'il un moyen pour le sécher compètement :?:

2. pour l'instant j'utilise de l'eau, je sais que l'on peut utiliser du métabisulfite de potassium (mais quelqu'un sait-il où je peux m'en procurer) et est-ce vraiment utile?
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Re: Barboteur

Messagede mickey99 le 08 Aoû 2004 18:21

La solution que j'utilise est simple, elle consiste à bien nettoyer le barboteur après utilisation, le laisser ouvert et à l'air libre, ensuite je le desinfecte avant l'utilisation suivante.....
OXY 500 est un bon desinfectant que l'on trouve chez brouwland....
Oxugène actif, oas de besoin réel de rincer, bref, que du bon !!!
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede funkconnection le 08 Aoû 2004 21:04

Quand tu parles de oxy 500, c'est l'abréviation de Chemipro OXI 500g.
Cazr je dispose de la version de 100 g et je serais heureux de savoir que je ne dois rien acheter.
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Messagede mickey99 le 09 Aoû 2004 10:20

Tout à fait....! Chemipro OXY 500, bon le 500 doit être pour la quantité. Par contre je dois dire que c'est un produit que j'utilise beaucoup. J'avais un petit flacon de 100g et en 3 brassins, plus rien ! Je suis donc passé à la quantité supérieure.
Bon je dois dire que je nettoie beaucoup (trop peur des microbes !), je désinfecte tout : cuves, matériels et bouteilles... alors ca va vite. heureusement, ce n'est pas un produit cher.

Et je dois dire que je n'ai jamais eu de problème d'infection avec ce produit (non je ne suis pas actionnaire de CHEMIPRO !)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Retourner vers Propreté et hygiène