de lepiou le 27 Mai 2007 22:21
Merci de ce topics car moi aussi la Tripel Karmeleit est mon Graal.
D'ici là, Voici la tripel que je fais, en partie conditionnée par le manque d'ingredients dans ma région.
Pour 25 litres, 200g de grain par litre.
2,5 kg de farine de blé maltée achetée à un minotier
1,7 kg d'orge malté par mes soins
0,8 kg de flocons d'avoine (Quaker Oat's).
Je crois qu'il est important de préciser les paliers de température du brassage car ils sont importants pour la mousse, le degré d'alcool et la rondeur.
J'empate avec 5 l d'eau à 40° et quand c'est bien empaté, je laisse une bonne heure voire deux. Je monte à 60 ° et laisse 3/4 h. C'est redescendu à 55°. Je monte à 65° et laisse 1/2 h.
Filtration, pénible à cause de la farine. Je rajoute 5 l et fait chauffer pour rincer les dreches.
Je n'ai pas d'iode ni de densimetre ni de refroidisseur, sinon je les utiliserai à ce stade. Je constate simplement que ma sauce blanche s'est transformée en jus sucré.
Je remets à bouillir avec 30 g de houblon (du Hallertau aujourd'hui ou du sauvage, demain du Styring ) et 20 g de Chicorée. 3/4 heure
J'ajoute alors 20g de coriande moulu et 15 g de hallertau (demain du Saaz) , 200g d'ecorces d'oranges fraiches grattées (imperativement bio) et 20 g de baies de genievre ceuillies chez un copain sur un Juniperus rampant.
8g de Levures S04. J'ai un Krausen envahissant. 10 jours de fermentation bonbonne.
Là j'aimerai glisser une garde à 2° mais je n'ai pas l'équipement.
Je met 150g de sucre (6g/l x 25l) dans un bol. J' y melange les 3 g de S04 restant du paquet. Je dispatche à la cuillere dans les bouteilles. Je laisse 10 jours à température ambiante puis les descend à la cave pour une garde de 40 jours. (c'est pas vrai, je craque avant).
Ce week end j'en ai amené 4 de 75 cl à un anniversaire et le seul reproche que j'ai eu c'est de ne pas en avoir amené plus.
Cette recette va évoluer en partie en fonction de ce que je lis ici, de mes achats de materiel et ingredients.
Peux tu nous préciser tes palliers de température au brassage?
Ne t'inquiete pas pour le gout en sortie de fut. J'ai toujours trouvé que le gout à la mise en fermentation, à la mise en bouteille, n'avait rien à voir avec le gout final. Idem pour le gout des bouteilles bues en cours de garde, meme si je sens que cela s'approche du final. De la meme façon, la mousse évolue considérablement pendant la garde.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.