Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

goût métalique

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: goût métalique

Messagede dagibbon le 24 Oct 2007 7:15

moi j'ai déjà eu le coup, mais pas avec un de mes brassins, mais avec une bouteille de Westmalle triple bouchonnée que je laissais vieillir... Toutes celles du meme lot ont eu ca: 6 mois de cave: gout métal; 1,5 ans de cave: du pipi d'ange...

Comme déjà dit, a mon avis, ca doit passer...
dagibbon
Ch'ti nouveau

Messagede burzum le 25 Oct 2007 11:03

marti a écrit:il ya un post assez long a lire sur ce sujet.

il semblerait que ce gout métallique vienne d'une oxygénation du mout > 26,7°C
pas assez refroidit avant d'oxygéner..

Salut,

Pas évident, je suis un contre exemple pour cette théorie en tous cas.
Je n'ai entendu ce 11eme commandement que récemment: "tu n'oxygéneras pas ton moût tant qu'il est chaud sous peine d'être frappée par la colère divine du goût métallique" .
Donc pour tous mes brassins en levure sêche dont ceux en S04, j'ai toujours oxygéné comme un porki dès que j'en avais l'occasion sans obtenir de goût métallique au final...

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Florent le 25 Oct 2007 18:57

Je me pose encore une question :

Est ce qu'on peut oxygéner sont mout en rinçant les dréches (le gout metalique peut venir d'ici aussi), car moi je passe le tout 2 à 3 fois dans les dreches avant de rincer à l'eau chaude?

Mais aussi lorsqu'on brasse, il faut y aller super doucement alors. Je pensais que l'on pouvait oxygéner avant ebulition.

Sinon je vois qu'une seule solution, aller chez le vendeur du coin, puis macheter de bonnes bouteilles. :x Merde je pense que je viens de dire une connerie la :wink:
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 26 Oct 2007 6:59

marti a écrit:il semblerait que ce gout métallique vienne d'une oxygénation du mout > 26,7°C

burzum a écrit:je suis un contre exemple pour cette théorie en tous cas.j'ai toujours oxygéné comme un porki dès que j'en avais l'occasion sans obtenir de goût métallique au final...

c'est la même attitude qu'a eu safal, en me répondant que ça ne pouvait pas venir de la S04, puisque cette levure était utlisée par des centaines de brasserie qui n'avaient pas de gout "metal"...
et qui a cru bon de le justifier en m'envoyant deux bouteilles "echantillon",
pour prouver qu'avec la SO4 il n'y avait pas de gout métal...
echantillons très bon, d'ailleurs... :roll:

sur quoi je leur ai répondu, mais ne vous inquiétez pas, moi aussi j'utilise la S04, et habituellement elle ne développe pas de gout métal...
statistiquement, je dirais que sur 100 brassins "S04" , le métal était présent à 5%.

et puis pour m'être un peu penché sur le pb, j'ai répertorier des cas de "metal" aussi bien avec la S04, T58, Wyeast....

aujourd'hui, j'aurais tendance à dire ( avec les différentes sources, recoupements, tests, etc..) qu'une oxygénation > 26.7°C provoque le "metal",
peut-être pas sytématiquement,
peut être faut-il avoir la malchance de tomber pile dans la "plage" de "métalisation" ( entre 26,2°C et 27,4°C par exemple)

en fait je ne tiens pas trop à continuer plus à explorer en profondeur les causes ...

ce que j'ai constaté, c'est que depuis qu'on oxygène <25°C le métal n'est pas revenu...

donc, cette théorie est peut-être fausse ou incomplète, mais du coup je m'en satisfait et je l'applique.
( sources safal + info sur le net qui se coroborent qd même...)

maintenant si tu n'as pas eu de métal en oxygénant comme un "porky",
il y a peut être un facteur "chance" ou "bonne température" qui était là..

c'est comme si je disais : je suis un contre exemple de la désinfection du materiel,
je mélange avec mes mains la levure dans mon fût de fermentation,
et je n'ai pas eu d'infection...

Florent a écrit:Est ce qu'on peut oxygéner sont mout en rinçant les dréches
Mais aussi lorsqu'on brasse,
Je pensais que l'on pouvait oxygéner avant ebulition.

non.

mais il y a peut-être encore des contre-exemples.. :roll:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 26 Oct 2007 9:08

marti a écrit:c'est comme si je disais : je suis un contre exemple de la désinfection du materiel,
je mélange avec mes mains la levure dans mon fût de fermentation,
et je n'ai pas eu d'infection...

Huuu exemple a pas suivre pour ceux qui commence. Car en plus des mains et de leurs hygyiènes, y a les poils perdu :lol:

Non, vraiement à déconseiller! Faut pas oublier tout ceux qui postent pas et qui nous prennent en exemple! on revient à ces fameux process et règles de base.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 26 Oct 2007 9:24

En disant "c'est comme si ..." Marti fait une preuve par l'absurde. Il indique à Burzum CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE.

Si je crie, ce n'est pas coutume, c'est sutout pour attirer l'attention des newbies qui seraient tentés de lire un peu vite.

Djavet a raison : l'hygiène c'est une règle absolue ou alors on ne brasse pas. :!:
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede blackloffy le 18 Nov 2007 0:07

Faut arrêter!! on n'est pô dans startrek :shock: :alien:

Une mutation des levures??!! :sign10:
tu ne ferais pas ta bière avec du maïs trangénique au mois?

Je plaisante :mrgreen:
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede Florent le 27 Nov 2007 22:13

J'ai fait un essai, même brassin mais deux levures :

La S04, c'est toujours le même sachet pour moi, un sachet de 500gr (quelle connerie le jour ou je l'ai acheté).

Et de la levure blanche brewferm (on tape dans les stocks, et on fait avec ce qu'on a sous la main!)

Resultat : Gout de poutrelle metalique pour la s04, et aucun goût suspect pour la blanche?

C'est une biere encore jeune (2 semaines en bouteille), mais soit c'est mon sachet de levure qui à un probleme, soit c'est la S04 en general, soit j'y comprend plus rien. :?
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Les levures