marti a écrit:il semblerait que ce gout métallique vienne d'une oxygénation du mout > 26,7°C
burzum a écrit:je suis un contre exemple pour cette théorie en tous cas.j'ai toujours oxygéné comme un porki dès que j'en avais l'occasion sans obtenir de goût métallique au final...
c'est la même attitude qu'a eu safal, en me répondant que ça ne pouvait pas venir de la S04, puisque cette levure était utlisée par des centaines de brasserie qui n'avaient pas de gout "metal"...
et qui a cru bon de le justifier en m'envoyant deux bouteilles "echantillon",
pour prouver qu'avec la SO4 il n'y avait pas de gout métal...
echantillons très bon, d'ailleurs...
sur quoi je leur ai répondu, mais ne vous inquiétez pas, moi aussi j'utilise la S04, et habituellement elle ne développe pas de gout métal...
statistiquement, je dirais que sur 100 brassins "S04" , le métal était présent à 5%.
et puis pour m'être un peu penché sur le pb, j'ai répertorier des cas de "metal" aussi bien avec la S04, T58, Wyeast....
aujourd'hui, j'aurais tendance à dire ( avec les différentes sources, recoupements, tests, etc..) qu'une oxygénation > 26.7°C provoque le "metal",
peut-être pas sytématiquement,
peut être faut-il avoir la malchance de tomber pile dans la "plage" de "métalisation" ( entre 26,2°C et 27,4°C par exemple)
en fait je ne tiens pas trop à continuer plus à explorer en profondeur les causes ...
ce que j'ai constaté, c'est que depuis qu'on oxygène <25°C le métal n'est pas revenu...
donc, cette théorie est peut-être fausse ou incomplète, mais du coup je m'en satisfait et je l'applique.
( sources safal + info sur le net qui se coroborent qd même...)
maintenant si tu n'as pas eu de métal en oxygénant comme un "porky",
il y a peut être un facteur "chance" ou "bonne température" qui était là..
c'est comme si je disais : je suis un contre exemple de la désinfection du materiel,
je mélange avec mes mains la levure dans mon fût de fermentation,
et je n'ai pas eu d'infection...
Florent a écrit:Est ce qu'on peut oxygéner sont mout en rinçant les dréches
Mais aussi lorsqu'on brasse,
Je pensais que l'on pouvait oxygéner avant ebulition.
non.
mais il y a peut-être encore des contre-exemples..