Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière de fruits ?

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Bière de fruits ?

Messagede fdaniel le 06 Mai 2007 13:07

Il n'y a pas de faute dans mon titre, je cherche en effet une recette de bière à base de fruits. Je m'explique : il y a quelques années j'avais essayé une recette figurant dans un bouquin et qui utilisaient uniquement des fruits. A l'époque j'avais fait ça au pif, résultat il y avait trop de pression dans les bouteilles et dès qu'on les débouchait la moitié du contenu se répandait façon geyser. Le goût n'était pas top non plus (probablement une infection, la fermentation se faisant dans un bocal recouvert d'un tissu).

J'aimerai bien réessayer ce genre de recette maintenant que je suis mieux équipé, malheureusement j'ai depuis égaré le bouquin qui la mentionait. Je me souviens juste qu'il y a avait (entre autres) des pommes, mais c'est tout.

Si quelqu'un a une recette de ce genre sous la main, je suis preneur, ça me permettrait de recycler les sachets de levure Brewferm que je n'ai pas utilisés :)
fdaniel
Apprenti
Apprenti

Re: Bière de fruits ?

Messagede burzum le 07 Mai 2007 13:18

fdaniel a écrit: Je me souviens juste qu'il y a avait (entre autres) des pommes, mais c'est tout.

salut,

ca s appelle pas du cidre plutot? ;)

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede fdaniel le 07 Mai 2007 13:26

burzum a écrit:ca s appelle pas du cidre plutot? ;)

Presque :) Mais il y avait d'autres trucs dedans (genre fruits secs, peut-être).
fdaniel
Apprenti
Apprenti

Messagede jc221166 le 07 Mai 2007 20:45

BIERE DE FRUITS

voiçi ce que j'ai trouvé, mais pas testé !!!! :roll: :wink:

bière de fruits :

Pour un tonnelet de 15 litres :

5 kg de pommes, 5 kg de poires, 1,2 kg de sucre roux, 1/2 litre d'alcool à 90°, 1/2 verre d'eau de vie de genièvre, 10-12 litres d'eau

Couper les fruits en quartiers en supprimant les parties abîmées. Hacher les fruits grossièrement, les mettre dans un tonnelet, ajouter le sucre dilué dans 2 litres d'eau chaude, l'alcool et l'eau de vie. Remplir le tonnelet avec de l'eau, mélanger soigneusement. Laisser fermenter 9-10 jours. Soutirer, mettre en bouteilles, boucher et agrafer. On peut commencer à boire la bière après 8 jours de repos à la cave. Elle se conserve pendant 6 mois.
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede fdaniel le 07 Mai 2007 21:01

jc221166 a écrit:BIERE DE FRUITS

voiçi ce que j'ai trouvé, mais pas testé !!!! :roll: :wink:

Merci, je suis aussi tombé sur cette recette cet après-midi, mais ça n'est pas celle-là que j'avais utilisée (il y avait de la levure dans l'autre).
fdaniel
Apprenti
Apprenti

Messagede Frederic FEVE le 09 Mai 2007 15:03

fdaniel a écrit:A l'époque j'avais fait ça au pif, résultat il y avait trop de pression dans les bouteilles et dès qu'on les débouchait la moitié du contenu se répandait façon geyser.

Ca me rappelle une expérience il y a quelques années... Avec un pote on avait mis la main sur une grosse quantité de raisin, et comme il est charentais d'origine, on s'était mis en tête de faire du pineau...

On a écumé toutes les pharmacies de la région pour trouver de l'alcool à 90, on a écrasé le raisin avec les moyens du bord, sucré et alcoolisé le moût, fermentation en dame-jeanne et mise en bouteilles..

La moitié des bouteilles ont explosé, le béton de son sous-sol a collé pendant bien 3 mois...

Par contre dans le reste, certaines bouteilles étaient mousseuses, d'autre pas du tout. On a jamais su pourquoi...

J'ai repensé à ça il n'y a pas si longtemps, quand j'ai posé la question ici sur une John Bull Pislner : même phénomène, pourtant tout sortait du même seau...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede krill le 09 Mai 2007 17:50

si je ne m'abuse, les armées africaines "nourissent" les soldats à la bière de banane ...
krill
Arpette
Arpette

Messagede fdaniel le 09 Mai 2007 18:39

Frederic FEVE a écrit:Ca me rappelle une expérience il y a quelques années... Avec un pote on avait mis la main sur une grosse quantité de raisin, et comme il est charentais d'origine, on s'était mis en tête de faire du pineau...

On a écumé toutes les pharmacies de la région pour trouver de l'alcool à 90, on a écrasé le raisin avec les moyens du bord, sucré et alcoolisé le moût, fermentation en dame-jeanne et mise en bouteilles..

La moitié des bouteilles ont explosé, le béton de son sous-sol a collé pendant bien 3 mois...

Par contre dans le reste, certaines bouteilles étaient mousseuses, d'autre pas du tout. On a jamais su pourquoi...

Pas assez d'alcool et trop de sucre dans le mélange, du coup la fermentation a repris. J'ai un bouquin sur les vins apéritifs maison, on y recommande de monter jusqu'à 17 % d'alcool pour être sur qu'il n'y ait plus de réaction possible (les levures et bactéries sont censées ne pas résister à ce taux). Pas besoin de densimètre, perso je calcule à partir des volumes des différents alcools mélangés.

Ex : 9l de vin à 12,5 % d'alcool + 0.6l d'alcool à 90 % = 9,6l de mélange à 17,3 % d'alcool
fdaniel
Apprenti
Apprenti

Messagede fdaniel le 09 Mai 2007 18:47

krill a écrit:si je ne m'abuse, les armées africaines "nourissent" les soldats à la bière de banane ...

Intéressant :

http://www.bananier.fr/recette/biere.htm

Mais le rendement est moyen : 1 kg de fruits pour obtenir 1/2 l de bière !
fdaniel
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Recettes