Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Encore un p'tit nouveau !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

Encore un p'tit nouveau !

Messagede Stéphane le 06 Mai 2007 10:33

Bonjour tout le monde !

Me suis dit que c'était sympa de me présenter un minimum, car il y a des chances que je passe quelques fois lire et m'informer sur ce forum ! Alors, voilà un p'tit Suisse de plus, du côté du Nord Vaudois, Pieds du Jura, Pas loin du Doub...

Lancé sur l'idée folle sur le moment de faire sois même sa bière par un pote de boulot, comme je ne suis absolument pas curieux et prêt a toute expérience bonne pour mon corp, j'ai commandé le kit de luxe et quelques boîtes chez Broubrou, Brewferm Gold, Grand Cru et Abbaye ! Suis plutôt fan des brunes douces que des blanches....

Alors j'ai envoyé mon premier brassin, la Gold, non sans avoir lu et relu les instructions du pote, le livre québéquois dans sa 4ème édidion et une foultitude de texte sur le net... Mais pas grand chose ne s'est passé comme décrit !! ;)

Ebouillantage de l'eau, ajout du sucre dissous et cuit, ajout du concentré, attendre les 23°C, et lancé dans ces 12l la levure réactivée dans de l'eau cuite ! Jusque là, tout va bien !
2 jours plus tard, la mousse (oui, quel bonheur de voir qu'on a juste jusque là !) retombe, alors je transvase, ferme et barboteur... Bubule, bubule, 3 jours....
J'attends quand même par sécurité, mais 5 jours plus tard, le barbotteur est à niveau, anquilosé, déprimé... Après voir mis le nez dessus (ouwahou), je goûte, mais ça ne m'a pas lair mauvais du tout !! Pas pris la peine de tremper le densimètre (tout ce liquide gaspillé.... ;)

Bon, ben je lave mes bouteilles, je transvase à nouveau, je sucre et j'embouteille !! A peine mis le sucre au dessus du seau que les levures essayais de sauter hors du liquide, les bulles sont arrivées presque spontanément, maintenant tout est au repos, rien n'a éclaté encore, tout va bien !!

Mais il ne m'a fallut que 7 jours pour arriver à la mise en bouteille, un peu court si je me fie au diverses références, non ? J'oublie dans les détails, j'habite une vieille ferme qui a 300ans, des murs en pierre de 50cm d'épais, alors la température y est STABLE ! ;) Un régal !

Un pote Belge m'a parlé d'accélération de la fermentation par la pression atmosphérique (temps orageux toute la semaine), c'est plausible ?

Autre question, j'ai vu un peu tard sur les pages du forum que beaucoup utilisent les fameux seaux blancs, mais il semblerait que pour la seconde fermentation, il faille laisser un minimum de place pour l'oxygène... Les kit de brassage de 8 à 15 litres dans des bidons de 30l, c'est bien ?
Bien qu'a mon sens, le CO2 plus lourd que l'air, doit le repousser d'office à l'extérieur via le barboteur, est-ce réellement important ?
J'ai acheté un petit tonnelet de fermentation en plastique de 15L avec couvercle à visser prêt à recevoir le barboteur, robinet au bas, etc... (trouvé chez Jumbo, pour les suisses ! 50 balles le tout). Ça prendra moins de place au salon ;) et sera plus étanche que le bidon et son couvercle sans joint... ;) M'enfin, c'est des suppositions de newbie !

Alors voilà pour ma première expérience ! Je vais chercher quelques bouteilles vides dans 10 jours, histoire de brasser les 2 autres kits ! J'aurais bien des millions de question à poser, au vu de quelques posts comme celui de Dom et sa bière à la citronnelle, vais allé voir s'il y a du sureau derrière chez moi cet après-midi, bien que je ne saurais pas quoi en faire dans l'immédiat, etc., etc. ... Je pense ne pas avoir soif cet été !!

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Re: Encore un p'tit nouveau !

Messagede leyon le 06 Mai 2007 10:46

Sois le bienvenu et profite bien.
Avec une maison comme la tienne, j'aurais des idées à foison, je crois...
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Stéphane le 06 Mai 2007 11:11

Hihi ! Merci !

C'est pas les idées qui manques, ça c'est sûr, mais entre la maison (achetée il y a un mois, avec la moitié de la surface à rénover), les 1000m2 de terrain à entretenir, la copine à chouchouter, la plongée en lac, l'aéromodélisme, et mes 5 vieilles bagnoles (vais en vendre une ou 2...), j'ai vraiment pas de quoi chômer ! J'ai même réussis à trouver le temps de faire mes propres caisses pour les bouteilles (en bois d'emballage, gravée, pour 20X33cl, photo bientôt !) plutôt que de faire des étiquettes qui font durer le nettoyage déjà laborieux... Enfin, pour l'instant !

Mais on ne vit qu'une fois...
Stéphane

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 07 Mai 2007 4:41

Bienvenue à toi et dans le peu de temps qui te reste n'oublie pas de venir régulièrement ici :wink:
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Stéphane le 07 Mai 2007 10:23

Pas de soucis, je pense que je vais y trainer régulièrement ! ;) Avide d'info... ;)

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Retourner vers Petits Nouveaux