Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Une tarwebier Vs un nouveau

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Une tarwebier Vs un nouveau

Messagede remb le 05 Mai 2007 11:24

Bonjour !

C'est un match difficile pour un petit nouveau qui s'annonce .
Hé oui, ce sera la deuxième bière que je brasserai ^^
( la première était une grand cru améliorée , ma foi assez sympathique a brasser. )

Enfin, venons en au but,
Je cherche a Brasser une biere blanche a base d'un kit tarwebier, j'ai lu sur le forum quelques bribes de recettes a base de sureau ( par djavet je crois ?) et j'en ai lu que du bien . :wink:
J'aimerai une recette qui sorte un peut de l'ordinaire, et qui ai du goût ( pas trop amère . )

Donc je voudrais savoir quelles recettes ou conseils vous pouviez me donner pour cette biere .

Je pense la brasser le week-end prochain .

Merci ^^

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
remb
Ch'ti nouveau

Re: Une tarwebier Vs un nouveau

Messagede Le nain brasseur le 05 Mai 2007 11:44

J'en ai fais une à la cerise (cf topic correspondant), mais ceci implique d'en avoir sous la main ... :)

Sinon avant d'essayer plein de recettes miracles, essaye de voir ce que ca donne un kit "normal" mais fait dans les règles de l'art. Ca sert aussi a améliorer sa technique. Il faut aussi juger le résultat (amertume, carbonatation, goût ...).
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede remb le 07 Mai 2007 8:09

Salut,

C'est vrai que brasser un kit selon les règles de l'art peut apprendre quelques petits trucs . Mais j'en entend que du mal des recettes de base par brewferm ... Donc ça donne pas trop envie :roll: .

En tout cas, merci de ta réponse , je vais y réfléchir :wink:

remb
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 07 Mai 2007 12:06

Sinon tu peux aussi passer aux kits extrait de malt MX de brewferm, ils sont déjà plus évolués et le goût n'a rien à voir avec les kits :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede remb le 07 Mai 2007 17:59

Les extraits de malt, existent en poudre et liquide, c'est ça ?
C'est les mêmes que ce que l'on rajoute a la place du sucre si je ne m'abuse .

Je ferai peut être un 'reportage' photo quand je brasserai ma blanche, mais j'ai pas d'apn, donc les photo ce sera avec le portable ( pour une fois que ça vas me servir cette option ^^ )
Ce qui m'a donné envie de brasser, c'est justement les petits reportages ( notamment djavet , et lepasto qui m'a fait marrer par moments ;) ) Donc si je peut faire partager mon expérience ...

remb
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 08 Mai 2007 12:00

là en l'occurrence je te parle des kits extrait de malt de bewferm (j'ai fais deux reportages photos : gregorius et furioso). Tu peux les trouver sur broubrou rubrique kits et kits extrait de malt.
C'est du malt en poudre qui est utilisé dans ces kits.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede remb le 11 Mai 2007 16:34

C'est bon , j'ai trouvé de quoi tu parlais chez brouland .
J'en acheterais un kit, et apres, si je me sent pret, je passerai en tout grain ^^

Merci pour toutes tes reponses .

Ce week-end, je brasse une blanche au sureau ( oui, moi aussi . ) mais ce sera du sureau en fleur seches ( acheté en herboristerie, car je n'ai pas pu m'en procurer du frais ) .
Si le résultat et concluant, je donnerai mes doses, comme ca tout le monde pourra en faire quand il veux, toute l'année ^^
remb
Ch'ti nouveau

Messagede Stéphane le 12 Mai 2007 13:43

Dommage, en tout cas chez moi il arrive à point ces jours, j'ai brassé ce matin ! Le "reportage" va suivre dans la journée, ou demain, ou bientôt, mais avec du frais, c'est sympa... Bien qu'à l'aise en cuisine, ben effectivement, il y a bien des choses à apprivoiser !! ;) Sacré verre d'eau froide... ;)

Remplis ton PROFIL qu'on sache d'ou tu viens ! (a moins que ce soit un secret d'état ;)) Quelqu'un pourra t'aiguiller...
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede remb le 13 Mai 2007 6:23

Tu m'étonne beaucoup Stéphane, tu n'as qu'une 20aines de posts mais tu est déjà très a l'aise sur le forum, bravo.
Et tu as raison, je vais remplir mon profil :wink:

En tout cas, lorsque j'ai rajouté le sureau au malt dans la casserole ... J'ai été étonné, l'odeur a radicalement changé.
Après la mesure de densité, j'ai goûté l'échantillon ( pour la science :wink: ) J'espère que le goût ne va pas trop s'altérer, parce qu'elle as du caractère, tout ce que j'aime ^^ .

J'ai pris quelques photos . Je les mettrait sur le forum dès que possible.

edit: J'ai essayé de mettre un avatar, mais je me retrouve sur une page blanche . Pourtant c'est en gif , ca fait 61*80px et moins de 20Ko ... bizar.
Je vais mp un admin pour demander ^^
remb
Ch'ti nouveau

Messagede Stéphane le 13 Mai 2007 9:25

Suis encore trop amoindris par rhume des fois ces jours je pense, ce pourquoi je n'ai pas sentis de nuance significative peut-être... Maintenant, dans le tonneau, il me semble y avoir une petite effluve discrète et bien agréable ! ;)

Merci pur le compliment... Tu sais, je suis un de ces gars bizarre qui veut tout essayer, et qui s'y plonge jusqu'à un certain stade... Je ne serais jamais un grand brasseur amateur je pense, mais j'aime m'intéresser, savoir, comprendre, et le must, c'est de pouvoir susciter des envies plus loins !! ;) C'est un pote qui m'a aiguiller sur le brassage (je ne savais pas que c'était possible il y a un mois) et depuis, j'en ai 2 autres qui veulent s'y mettre ! ;)

Vivement tes photos ! ;)

Et pour l'avatar, j'ai le même problème, tout comme la connexion automatique... Bah, a force de devoir faire de l'anti-piratage sur ces scripts, on revient en arrière avec des possibilités réduites ! ;) ;) Merci les modo pour votre travail, c'est pas une critique, c'est comme ça !
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Retourner vers Le brassage de kits