Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

conservation et temperature

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum : Lire

conservation et temperature

Messagede guillaume le 28 Avr 2007 7:40

bonjour tous le monde
Voila j habite en appart (j ai pas de cave) et je me demande comment faire vieillir ma biere
(l ideal etant de 2 a 12 mois en cave a +/-15°C )
La temperature varie selon la saison de 18 a 24° , parfois plus(temperature d habitation quoi..).
Dans ces conditions est il raisonnable de vouloir stocker sa biere entre 2 mois et un an (le resultat est il bon ? mauvais ?)
Quel est le mieux , stocker moins longtemps (quelques semaines ,mais faut pouvoir tout boire....) ou laisser veillir au risque d alterer le divin breuvage (ça evite le comas ethilique) ?
merci pour vos reponses...
PS : une solution envisageable pour qui a de la place est peut etre de stocker la biere dans de vieux frigo (ne fonctionnant plus) peut etre que leur capacite isotherme concoure a la qualite du veillissement (certaine personne le font pour le vin)et en plus c est economique et ecolo...
guillaume
Arpette
Arpette

Re: conservation et temperature

Messagede 63lolo le 28 Avr 2007 11:19

guillaume a écrit:je me demande comment faire vieillir ma biere

Tu vires la bouffe du frigo et tu y mets tes bières.
Plus sérieux si ta la place pour un 2e frigo trouves en un d'occase, cela sert pour ta bière en fut, pour conserver tes bières, en avoir tjs une quinzaine prêtes à boire.
Plus le jour où tu fais une fête, tu fais de la glace tu y mets tes bières et la bouffe qui ne rentre plus ds le 1er frigo dans le 2e et la wife est super contente.
Par contre à la fin de la teuf, faut que la bouffe dégage du 2e parceque t'as un fût à mettre au frais, non mais sans blague. :)
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede guillaume le 29 Avr 2007 21:01

C est vrai que le plus simple est d acheter un frigo .
ça me derange quand meme de faire tourner un appareil electrique H24
Donc la question que je repose , se sera degeulasse ( la biere ) ou pas apres un an en appart ?
Faut il faire vieillir a T°C ambiante ou consommer rapidement (j entend deja les blagues..) ?
guillaume
Arpette
Arpette

Messagede cohen le 30 Avr 2007 8:10

Ma cave passe egalement a 20 - 23 °C en ete (20 °C en ce moment)

Les bieres kit que j'ai fais l'annee derniere, ont bien passe le cap de l'ete.

Pour les tout grain, ben elles ont encore pas passe l'ete. Rendez-vous en octobre...
cohen
Assistant
Assistant

Messagede rotten back le 30 Avr 2007 9:19

moi je trouve que ça vaut le coup de faire vieillir quelques mois même si c'est en appart et à température ambiante, tu verras que ta biere va changer (et en mieux).
En tout cas si tu t'es pas foiré à l'embouteillage y'a aucune raison que ça donne quelque chose de dégueulasse. Après c'est juste une question de patience...
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 30 Avr 2007 21:29

Je pense qu'il ny a pas de problème si ta bière est quelques mois a + de 20° ne pas dépasser 30 sinon ta bière ne sera plus "vivante" et donc ne bonifiera plus :lol:
bon important quelques semaines (3 min) de frigo avant la dégustation :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jackyp le 28 Déc 2008 11:28

la Leffe Blonde, une bière à la robe dorée aux reflets radieux légèrement parfumée de fruits, ayant une teneur en alcool de 6,6% et devant être consommée entre 5 et 6°C.
j'avais oublié ds ma cave un jéroboam (3l) de cette bière depuis 14 ans !
je l'ai ouvert: la mousse était belle, la couleur inchangée quant au goût, plus rien à voir avec la Leffe, elle avait un goût très prononcé de miel! et bonne à déguster, heureusement que ns étions plusieurs.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
jackyp
Arpette
Arpette

Messagede The Submarine Captain le 28 Déc 2008 18:26

jackyp a écrit:(...) Leffe Blonde(...)
j'avais oublié ds ma cave un jéroboam (3l) de cette bière depuis 14 ans !
je l'ai ouvert: la mousse était belle, la couleur inchangée quant au goût, plus rien à voir avec la Leffe, elle avait un goût très prononcé de miel! et bonne à déguster, heureusement que ns étions plusieurs.

Oui, c'est pas exactement un goût de miel, ce que tu as trouvé... le miel, dans la bière c'est autre chose, c'est un goût de ruche, phénolique, un peu pharmaceutique.
C'est typiquement une madérisation très prononcée, qui devrait aussi faire penser à un vin de madère (d'où le nom). Dans les premières phases, c'est "carton mouillé", puis à mesure que ça s'accentue, ça vire au madère. C'est une évolution négative pour tout ce qui est bières blondes de masse en fermentation basse, mais avec des bières plus foncées, à forte armature maltée, et si possible en fermentation haute, c'est souvent très intéressant... et c'est aussi le pied avec les bières fumées !
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Retourner vers La conservation