Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fermentation en bouteilles différente ???

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Fermentation en bouteilles différente ???

Messagede Frederic FEVE le 27 Avr 2007 10:52

Bonjour,

J'ai fait un kit John Bull Pilsner. 1 semaine à 21-22°, soutirage, 2 semaines à 8-10°, puis une semaine en bouteille à 21-22° avant la cave à 14°.

Certaines bouteilles sont gazeuses, d'autres pas du tout...

Là je pige plus !!! Toute la série vient du même brassin, elles sont bouchées de la même manière, stockées au même endroit...

Comment se fait-il que la fermentation en bouteille se fasse dans certaines et pas dans d'autres ???? Propreté des bouteilles ? Pourtant toutes nettoyées au Chemi OXY.
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Re: Fermentation en bouteilles différente ???

Messagede 63lolo le 27 Avr 2007 11:02

Bouchées ou capsulées ?
Btlles identiques ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Frederic FEVE le 27 Avr 2007 11:29

Bouteilles de champagne, bouchées avec des bouchons plastique + muselets
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede brasseriemontoise le 27 Avr 2007 11:35

Ton sucre ajouté a t-il bien été homogénéisé dans l'ensemble de ta tourie ou as-tu ajouté du sucre dans chaque bouteille ?
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Frederic FEVE le 27 Avr 2007 11:54

J'ai effectivement sucré chaque bouteille indépendamment.

J'avais utilisé ce procédé pour mon premier kit, une Brewferm Gold, pas eu de soucis, toutes étaient bien gazeuses.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 27 Avr 2007 11:57

A ta place je remettrais les bouteilles au chaud,c'est un peu juste 1 semaine de refermentation souvent.
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Frederic FEVE le 27 Avr 2007 13:36

xavier 07 a écrit:A ta place je remettrais les bouteilles au chaud,c'est un peu juste 1 semaine de refermentation souvent.

Et tu conseillerais combien ?
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 27 Avr 2007 13:47

Je laisse toujours 2 semaines.
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede BenLock le 27 Avr 2007 14:00

Effectivement, ça devrait arranger un peu les choses de remettre un peu au chaud tes bouteilles.

Mais c'est vrai que pour être sûr que le sucre soit répartit de manière homogène, je préfère mélanger tout le sucre d'un coup dans un fût propre.

De plus, je pense que ça permet aussi d'avoir un taux de levures assez homogène pour chaque bouteille.

Est ce que tout simplement tes bouteilles où la carbonation est ok ne seraient pas les dernières que tu as remplis ? (donc avec plus de levures vu que c'était le fond du fût...)

Je pense que ça peut jouer aussi si tu as une levure comme la S-04 qui flocule beaucoup et qui a parfois du mal pour refermenter en bouteille...
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Frederic FEVE le 21 Mai 2007 10:53

BenLock a écrit:Est ce que tout simplement tes bouteilles où la carbonation est ok ne seraient pas les dernières que tu as remplis ? (donc avec plus de levures vu que c'était le fond du fût...)

Je t'avouerai que je ne les ai pas numérotées... :lol: Mais c'est effectivement une bonne idée à explorer.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Le brassage de kits