Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Blonde à la base ...voire rousse ou brune:)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Blonde à la base ...voire rousse ou brune:)

Messagede funkconnection le 29 Juil 2004 19:17

Voici ma première journée de brassage finie :

Recette :
2,5 kg de malt Pale
2,5 kg de malt Munich
0,5 kg de malt amber
15,5 L d'eau à l'empatage
50 g de Perle
30 g de Crystal

Brassage à 3 paliers : 55° pdt 10'
63° pdt 20'
73° pdt 25'

Filtration (filtre du rastaman) : 22 L

Ebullition : 1h10' à 100°
début : 50 g de Perle,
15' avt fin : 20 g de Crystal,
5' avt fin : 10 g de Crystal.

Refroidissement (30') : 19 L

Fermentation : levure sèche Safale 04

Problèmes :
j'ai perdu plus de moût que pensé à l'ébulltion :? , je pense que c'est dû au fait qu'il m'a fallu presque une heure pour atteindre 100°C avec ma cuisinière au gaz (eh oui). Bon, c'est pas la fin du monde ( du moins j'entends déjà des plaintes de la part des consommateurs :evil: ).

Un problème qui me fait plus peur c'est la température de début de fermentation :cry: , je pas vérifié directement la température de la pièce (total : 3 h à 30 °C). Maintenant elle repose dans une pièce à 23°C (j'espère que j'ai pas fait pire que mieux : choc thermique :oops: ).
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Re: Blonde à la base ...voire rousse ou brune:)

Messagede mickey99 le 30 Juil 2004 6:56

Salut !
en tout cas, merci pour ta recette, c'est sympa ! Donne nous vite des nouvelles de la première dégustation....

Est-ce vraiment un problème d'attendre une heure et demi pour l'ébullition du mout ?

Pour les levures, d'expérience, je pense que ces petites bestioles sont souvent plus résistantes qu'on ne le pense !!

@+
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Jean-Luc le 30 Juil 2004 7:50

tu as qqch contre les rousses ? :evil:

sympa de nous faire part de ton brassin... en tous cas.

ceci dit ton malt ambré va forcément colorer un peu,
et puis pour avoir une bière vraiment blonde en chauffant au gaz c'est pas toujours évident, à moins de pas trop forcer au moment de l'ébullition... et encore.

pour les 30° j'espère que ta levure a tenu le choc...
la SO4 est assez résistante mais bon...

pour tes pertes dues à l'evaporation... j'ai eu le même souci sur mes premiers brassins. on fini par prévoir. je compte maintenant environ 10% d'évaporation selon que le couvercle est mis ou pas. avec un couvercle tu chauffe plus, mais tu as tendance à moins évaporer...

ceci dit, pour monter plus vite en température, un couvercle c'est bien pratique !

bonne chance et bonne dégustation !

"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede funkconnection le 30 Juil 2004 18:19

Elles ont résistés :D :D :D
A 21 h, j'ai pu attendre le doux son du CO2 (c'est à dire environ 5 H après la mise en place des levures).

Pour l'instant les bulles me semblent régulière et j'aspire déjà à la déguster.

Je n'ai rien contre les rousses, mais j'avais déjà fait une rousse avec des amis et j'aspirais à changer. Je pense que je vais me positionner vers une brune, la prochaine fois. J'avais du malt amber, plus pour le goût que pour la couleur. Mais la couleur avait déjà présente à la fin du brassage. Je pense que ma maische était trop serrée : faible proportion d'eau par rapprt au malt.
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Brassins et expériences