Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

décoction

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

décoction

Messagede La Mousse le 23 Avr 2007 18:17

salut,
j'ai essayé un brassin par décoction il y a 2 semaines --> ce fut une expérience ....... intéressante.....

+ gain de temps car chauffe du mout à bouillir durant les paliers. Passage d'un palier à un autre en 1 minute!
+ rien n'a attaché au fond de la casserole chauffée au gaz
+ la couleur ambrée

- touillage comme un forcené pour ne pas que le mout à bouillir n'attache
- perte de température dans les paliers - mauvaise isolation de la cuve
- quantités de mout à prélever difficile à mesurer et prélèvement=perte de température (obligé d'ouvrir le couvercle de la cuve)
- d'où problème de stabilité en température d'autant que pendant les paliers il a fallut que je transvase du mout à bouillir afin de maintenir à peu prés la température
- cuve en plastique --> pas moyen de la mettre sur le feu pour maintenir la température
- une densité de 10,5% --> moins de 4% après fermentation :( Au moins, elle ne fera pas beaucoup de mal :roll: :roll:

Si je recommence?
Pas dans ces conditions en tout cas: je pense à un système de maintien de température en me servant de l'eau chaude du rinçage des drêches (principe RIMS il me semble).
Voilà!
Arnaud
La Mousse
Ch'ti nouveau

Re: décoction

Messagede 63lolo le 24 Avr 2007 2:26

La Mousse a écrit:
- une densité de 10,5% --> moins de 4%

C'est combien comme densité ? :roll: :roll: :roll:
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede La Mousse le 24 Avr 2007 22:20

ben 10,5 ...
Pourquoi, c'est une connerie :?

C'est ce qui est marqué par mon densimètre: 10,5% de saccarose (Stammwürze) :oops:
La Mousse
Ch'ti nouveau

Messagede 63lolo le 25 Avr 2007 5:03

10,5 % de potentiel alccol.
Si c'est ça, ça fait 1080 de di
et 4% ca fait 1030 de df soit 7° alcool
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Mitch le 28 Avr 2007 8:37

La Mousse a écrit:
+ gain de temps car chauffe du mout à bouillir durant les paliers. Passage d'un palier à un autre en 1 minute!

Arnaud

où tu vois un gain de temps??? Une décoction est deux a trois fois plus longue qu'une infusion!

En devant achever 3 fois une saccharification dans ta cuve a maische et puis monté a 95-100° ??? En plus c'est une grosse bétise de passer d'un palier à l'autre en 1min!! Il faut monté d'un degré par minute voir minute et demin afin que toutes les enzymes puissent travaillée chacune a leur tour.

La décoction classique n'est plus bcp utilisé ajd sauf en allemagne a cause de sa trop longue durée et de la nécéssité d'utiliser deux cuves pour un brassage. Le principe de décoction n'est attraillant que si l'on fait un brassage par methode mixte (comme l'infusion sauf que la premiere montée se fait comme une décoction) car elle permet l'utilisation de mais ou meme de riz.
Mitch
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Le brassage tout grains