Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

que faire???

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

que faire???

Messagede gaelf le 15 Avr 2007 14:40

bonjour,
j ai fait mon premier brassin tout grains jeudi (le12/04) à partir d un kit beverius.(densité init de 1072)
les glouglous ont démarré la nuit qui a suivi et ont été trèèèèèès conséquents vendredi et depuis samedi après midi presque plus rien...(toutes les 10-15min).
je me pose donc la question de laisser le seau à cette T°(24->26°) jusqu'à vendredi ou le placer à la cave (16°) ou carrément au frigo(4°)

ps: sur le "manuel" il est dit que la fermentation doit durer une 10aine de jours puis direct embouteillage...

merci pour votre aide
gaelf
Arpette
Arpette

Re: que faire???

Messagede rotten back le 15 Avr 2007 16:05

c'est normal, la fermentation primaire ou tumultueuse ne dure que quelques jour, ensuite elle se ralentie de façon conséquente et c'est ce qu'on appelle la fermentation secondaire, à ce stade certains transvase dans une autre cuve, moi je le fais pas.
pour en revenir à ta question moi je te conseillerais d'attendre encore quelques jours à cette température le temps que la fermentation soit complètement finie, qu'il n'y ait plus de bulle, tu peux aussi vérifier avec ton densimètre.
puis de mettre en bouteille, laisser refermenter une dizaine de jours a température ambiante et ensuite les mettre à la cave pour une garde d'un moi ou deux si tu es assez patient.
rotten back
Assistant
Assistant

Retourner vers La fermentation