Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

réglage moulin brouland?

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum : Lire

Re: réglage moulin brouland?

Messagede xavier 07 le 28 Sep 2007 16:20

husson a écrit: l'ideale d'ecart des rouleaux doit etre de 1,2 mm,

Faut bosser à la Nasa pour avoir ce type d'instrument de mesure :?
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede husson le 28 Sep 2007 16:26

:lol: mais non xavier, mais rappel toi tas premiere mob que tas trafiquer tu tes servie de cales pour regler les charbons de ton demarreur...
BélioS, une légende vivante
husson
Arpette
Arpette

Messagede xavier 07 le 28 Sep 2007 16:28

Ahhh,moi j'ai jamais bossé au dixième de mm!!! :cry:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede husson le 28 Sep 2007 16:31

depuis que les malteries ne prennent que des orges calibres c'est du bonheur, au final j'ai pris 7% de rendement en plus. niveaux pro ca ma fait une augmentation niveau perso plus de biere!!! :P
BélioS, une légende vivante
husson
Arpette
Arpette

Messagede dany06hd le 14 Fév 2008 11:16

un petit bémol à tout cet enthousiasme:
il faut adapter le réglage en fonction du malt qui n'est pas toujours de calibrage constant d'un type à l'autre (je dis ça pour les débutants). donc ça reste une opération "au feeling" que seule l'expérience permettra d'optimiser. le principe me semble avoir été bien exposé et compris: le minimum de farine et le minimum de grains entiers. tout est affaire de compromis entre les deux.
donc, et c'est là où je voulais en venir, pas de réglage definitif du style "maintenant je soude la vis et le contre écrou et je suis peinard..."

ps: j'ai fait quelques répétitons volontaires par rapport à des interventions précédentes afin de laisser ce post en conclusion (sans vouloir être prétentieux).
j'espère avoir été à la hauteur...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede denis_brasseur le 15 Fév 2008 20:44

dany06hd a écrit:...............:
il faut adapter le réglage en fonction du malt qui n'est pas toujours de calibrage constant d'un type à l'autre (je dis ça pour les débutants............................

Franchement d'accord. Au début, je mélangais mes grains, je concassais, et j'étais obligé de regler au fur et à mesure en appréciant le résultat. J'ai compris depuis peu que les réglages varient suivant le type de grain, je concasse différement le pale le cara, le blé, le chocolat, je règle au fur et à mesure du changement de grain.
Et depuis, plus de probleme de filtration.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Précédente

Retourner vers Le concassage