Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cylindro conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

cylindro conique

Messagede benoit le 13 Juil 2004 9:48

coucou tout le monde,

je me suis souvent demandé quels sont les avantages d'avoir une cuve cylindro conique par rapport a autre chose.
je voulais savoir donc ces avantages mais aussi le comprendre, qui pourrait m'expliquer ?
Avatar de l'utilisateur
benoit
Assistant
Assistant
 
Messages: 311
Inscription: 12 Jan 2004 19:21
Localisation: Valence

Messagede brewdusud le 13 Juil 2004 19:07

Je ne suis pas un expert mais je pense que le principale avantage d'avoir un fond conique est qu'il devient tres facile et rapide d' extraire la totalité du produit lors de la vidange de la cuve. S'il n'y a plus de produits dans la cuve , il y a moins de risque d'infection lors de la prochaine utilistation de la cuve.

Alors que sur les fonds plat il peut rester un peu de produit au fond car la vanne se trouve souvant sur le coté en bas de la cuve.

Il existe aussi les fonds bombés qui peut etre intéressant pour les cuves soumis à haute pression (bon je sais pas si c'est utile pour la bière).
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
Avatar de l'utilisateur
brewdusud
Assistant
Assistant
 
Messages: 380
Inscription: 20 Juin 2004 8:14
Localisation: montastruc la conseillère

Messagede funkconnection le 14 Juil 2004 16:33

Avantages :

1. Refroidissement du cône qui permet un bon contrôle de température et une bonne récolte des levures.

2. Possibilité de réaliser la garde dans les mêmes cuves (moins d'infections et moins de freintes).

3. Nettoyage facile.

4. Possible de travailler avec plus de pression.

5. Maintien des levures en suspension par dégagement du CO2.
Avatar de l'utilisateur
funkconnection
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 156
Inscription: 02 Mai 2004 22:28
Localisation: Paris (FR)

Re: cylindro conique

Messagede cedric2328 le 07 Sep 2004 7:22

Salut,

Tous ces points sont exact.
deux autres non négligeables :
- les cuves cylindroconiques permettent un excellent mélange des levures et des sucres du moût par convection du moût en fermentation car les zones de refroidissement sur la cuve sont disposées de tel sorte que le moût plus froid descent et le moût plus chaud remonte.

- les brasseries industrielles produisant de gros volumes font un gain de place important en utilisant l'espace vertical plutot qu'horizontal, d'ou un coût inférieur.
Rien de spécial pour l instant ;-)
cedric2328
Ch'ti nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 01 Sep 2004 14:17
Localisation: Congo

Re: cylindro conique

Messagede Jean-Luc le 07 Sep 2004 7:38

gain de place mais augmentation de la pression du volume.
pour cette raison, on a longtemps privilégié les cuves horizontales...
les levures étant sensées supporter mal les pressions trop fortes dûes aux hauteurs du milieu.

"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Avatar de l'utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
 
Messages: 3592
Inscription: 15 Déc 2003 17:33
Localisation: Argenteuil (FR)
Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html


Retourner vers Fermenteurs





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron

Cybercafé à Royan